Participer à la conservation du patrimoine parisien

PUBLILUX

Des clichés de Robert Doisneau, du Montmartre d’Amélie Poulain, jusqu’aux dernières publicités pour la DS Citroën place Vendôme… Autant de symboles à la fois du luxe, et de la vie populaire ou du romantisme à la française. À Paris, les formes ouvragées de ces fontes ornent, de jour comme de nuit, les lieux historiques, les grands boulevards ou les places, parcs et jardins publics.

A l’image de Vhm, l’expérience lumière est multiple, variée, contrastée, soumise aussi à des impératifs environnementaux. Sans pour autant céder à la sécurité des lieux, il faut réduire, adapter, faire transition, mais sans rompre… ni bousculer la mémoire, car il existe un attachement certain à conserver cette part de mémoire et à l’adapter aux nouveaux enjeux. Tout en respectant la maîtrise des coûts.

LA FONTE VERTUEUSE CAR RECYCLABLE À L’INFINI

Retirer le mobilier inutile, supprimer le mobilier inesthétique, préserver et mettre en valeur le mobilier historique, réduire les points lumineux. Vhm intervient dans le cadre du « Manifeste pour la beauté ». Édité par la Ville de Paris, il prône « la mise en conformité des luminaires au regard des objectifs du Plan Climat, pour réduire de manière significative les consommations énergétiques ».
Restaurer ou rénover voire refondre les anciens candélabres ou appliques de style en fonte, leur adjoindre de nouvelles technologies en les rétrofitant, en concevoir de nouveaux, tout en développant des luminaires fonctionnels au design plus contemporain, toutes ces approches font partie des multiples solutions apportées par Vhm.

UN NIVEAU D’EXCELLENCE

Pour Vhm, la rénovation et le sur-mesure sont rendus possibles, d’une part, grâce à un bureau d’études intégré et, d’autre part, en raison d’un souple outil de production permettant de répondre à de petites et moyennes séries. Par ailleurs, la fonderie possède une bibliothèque conséquente de modèles (empreintes). Les motifs de Vhm se démarquent par leur finesse et leur variété. La collaboration avec certains artistes, tel que Raymond Keller (sculpteur émérite de Molsheim), a permis d’atteindre ce niveau d’excellence.

Laisser un commentaire