SIÈGE PERNOD RICARD FRANCE
En 2020, la société Pernod Ricard France1 réaffirme son ancrage marseillais en quittant le quartier de Sainte-Marthe pour s’installer dans le centre d’affaires Euroméditerranée installé dans les Docks. Trilux en signe l’éclairage.
Hormis l’OM et après la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, surnommée la Bonne Mère, deux lieux emblématiques font la renommée de Marseille. D’une part, les Docks de la Joliette, construits en 1856, symbole de l’expansion et de la prospérité de la ville au XIXe siècle, d’autre part, la société Pernod Ricard, née dans la cité phocéenne en 1975 de la fusion des entreprises Pernod, créée en 1865, et Ricard, fondée en 1932.
« La société Pernod Ricard France réaffirme son attachement à Marseille, ville de naissance de Paul Ricard, en louant quasiment l’intégralité de l’atrium 10.7 des Docks, soit 7 716 mètres carrés », soulignait, en 2020, Marjorie Gauthier Deblaise, alors directrice de Projets transformations et stratégies – Distribution et immobilier, au sein de la société Ricard2. L’objectif ? Entre espace de travail et de vie, confort acoustique, invitation à la mobilité, conscience environnementale et campus dédié, réunir de nouvelles synergies pour accélérer et accompagner la transformation de l’entreprise.
Une solution d’éclairage flexible et éco-performante s’imposait donc pour éclairer 66 box, 19 salles de réunion et satisfaire au bien-être des 350 occupants. Le BET Indigo Énergie, implanté à Aubagne, a ainsi choisi le luminaire suspendus Luceo Slim LED, de couleur noire, fourni par Trilux France. « Pour son design épuré et intemporel s’harmonisant avec l’architecture unique des Docks », se félicite Cyril Tosello, responsable commercial pour lequel « cette installation illustre les attentes d’un marché en recherche de solutions globales et personnalisées et non plus seulement de la simple fourniture de produits ».
Les espaces de travail ont connu de grandes évolutions avec le passage de l’environnement de travail utile, figé et individuel à un environnement de travail pragmatique et stratégique plaçant les occupants au cœur de toutes les réflexions.
HISTOIRE MODERNE DES DOCKS
En 1991, les Docks de la Joliette sont rachetés par la SARI, société alors dirigée par Christian Pellerin, promoteur de grands projets immobiliers, notamment à la Défense. Il en confie la rénovation à l’architecte Éric Castaldi en vue d’accueillir des bureaux.
En 2013, de nouveaux travaux sont réalisés à l’initiative du groupe Constructa. Les architectes Gianluca Peluffo et Alfonso Fermia (cabinet 5+1AA) sont alors chargés de créer un véritable centre commercial au rez-de-chaussée. En décembre 2015, est inauguré le centre des Docks Village, racheté, en octobre 2017, par Amundi Immobilier, en partenariat avec le Crédit Agricole Alpes Provence.
CARACTÉRISTIQUES DE L’INSTALLATION
- Efficacité énergétique: jusqu’à 150 lm/W
- Flux lumineux : 4 000 lm et 6 500 lm
- Durée de vie : 50 000 heures L90
- Répartition directe/ indirecte
- IP 20, IK03, classe I
- Embouts frontaux enfichables
- pour l’intégration de fonctionnalités supplémentaires
- Anti-éblouissement élevé selon UGR19 pour un éclairage de postes de travail informatisés
L’ambiance, l’éclairage, la température et l’acoustique imprègnent la conception de nouveaux espaces de travail. Le bureau devient un lieu social où l’on vient travailler ensemble, partager des idées et co-créer.
LA QUALITÉ DE L’ÉCLAIRAGE SUR-MESURE
Conçus sur-mesure, les luminaires habillent la magistrale bâtisse ornée de voûtes en brique, d’atriums et de cours intérieures, et démontrent leur compatibilité dans les environnements Smart Building. Au total, plus de 700 luminaires ont été installés par le groupe SNEF, autre entreprise historique marseillaise. « Le fait d’avoir choisi une seule solution d’éclairage apporte harmonie et homogénéité à l’ensemble des espaces », poursuit Cyril Tosello. Bureaux, salles de réunion, espaces communs, de convivialité et de repos du siège social bénéficient d’une même technologie personnalisée avec une large surface éclairante sans éblouissement et un éclairage indirect sur toute la longueur du luminaire garantissant une excellente qualité d’éclairage.
Pour renforcer l’efficacité, les luminaires sont connectés en réseau avec le système de gestion d’éclairage et associés à des détecteurs de présence et de lumière du jour.
« La flexibilité du système LiveLink a permis d’ajuster l’éclairage selon les besoins des occupants (détection et régulation par zone) et de s’adapter aux exigences de la réhabilitation de ce bâtiment du XIXe siècle », conclut Cyril Tosello. JD
- En 2020, les sociétés de distribution Pernod et Ricard, du groupe Ricard, numéro 2 mondial des vins et spiritueux, ont fusionné pour donner naissance à la société Pernod Ricard France.
- Depuis janvier 2023, Marjorie Gauthier Deblaise est Chief Digital Officer au sein du groupe Richardson (distribution de matériels de chauffage, climatisation et sanitaire).