Roger Pradier : lumière autour d’un plat

En associant l’ingéniosité et le design aux dimensions éthique, environnementale et durable, chaque luminaire devient un défi esthétique », décrit Stéphane Joyeux qui, depuis octobre 2001, en tant que directeur artistique, a créé chez Roger Pradier, plus de 70 gammes contemporaines de luminaires1. « Il importe, aujourd’hui, de les adapter aux contraintes de faible consommation énergétique, de longévité et de recyclabilité. ».


« En 2006, date de la création de la gamme des appliques murales extérieures “Brick” (2), le développement durable est devenu l’ADN de Roger Pradier », souligne-t-il. À cette ADN, il ajoute l’excellence, en associant souvenirs d’enfance et innovation avec savoir-faire, afin, qu’au-delà du sentiment de surprise, seule reste la raison de l’utile. Une surprise, Stéphane Joyeux nous en promet une nouvelle pour le début de l’année 2024, avec le lancement de deux appliques intégrant chacune un plat en verre Pyrex, l’exemple même de l’utile, « disponible dans toute offre vaisselle et art de la table ».

Appartenant à Corning Incorporated et utilisée sous licence par La Maison Française du Verre, la marque Pyrex se développe autour de quatre valeurs : qualité, tradition, innovation et durabilité. Ce sont ces valeurs que Stéphane Joyeux a intégrées au niveau de la création de deux nouvelles appliques, dont le corps de chacune, qui habille deux formats de plats, est réalisé en aluminium :

  • d’une part, la Care (1), de forme carrée (plat de 150 mm de côté, IP65, classe II, douille R7S) ;
  • d’autre part, la Ronex (2), de forme ronde (plat de 120 mm de diamètre ; IP 65, classe II, douille G9).

Deux créations confirmant l’approche intuitive, digne du peintre plasticien Marcel Duchamp, disciple du ready- made dès 1913, que développe Stéphane Joyeux.

Photos © Roger Pradier

À Châteauroux, où est implantée l’entreprise Roger Pradier, est également présente La Maison Française du Verre, plus connue pour sa fabrication de vaisselle en Pyrex, verre borosilicate ultrarésistant à la chaleur, inventé en 1915 par Eugène Sullivan.

  1. Fondée en 1910, la société Roger Pradier a opté pour le contemporain au début des années 2000, à l’initiative de son dirigeant de l’époque, Christian Lombardet.
  2. Bon an mal an, Roger Pradier commercialise environ 15 000 Brick (modèles 1, 2 et 3).

Laisser un commentaire