Des lumières 4.0 pour rouler en sécurité

Depuis plusieurs mois, l’identité des routes et autoroutes wallonnes a commencé à se modifier pour tendre vers un « Plan lumières 4.0 ». « Nous profitons de notre intervention sur l’ensemble des infrastructures d’éclairage public pour installer plus de 2 500 capteurs », explique Bertrand Vanden Abeele, DG du consortium LuWa et directeur développement nouvelles zones chez Citelum, en nous invitant à y circuler, en toute sécurité.

© LuWa
© LuWa

Pour l’éclairage des autoroutes wallonnes, un chromatisme tout particulier a été choisi pour renforcer le sentiment de sécurité, augmenter la visibilité et améliorer la perception visuelle des objets et des dangers potentiels. Selon les endroits et les usages, des températures de couleurs différentes seront donc utilisées permettant de disposer d’un éclairage confortable en agglomération et en dehors, de distinguer les zones accidentogènes, et de préserver la biodiversité sur les zones Natura 2000 particulièrement sensibles.

Présenté dans l’édition de LUX 301 de mars-avril 2019, le projet LuWa1 poursuit sa route. En quelques chiffres, rappelons son importance : un PPP (Partenariat public privé) établi pour 20 ans2 ; plus de 110 000 points lumineux rénovés en LED durant les 4 premières années du contrat (fournis principalement par Schréder et Signify) ; projet étendu sur les 2 700 km du réseau structurant wallon ; 76 % d’économies d’énergie estimée au terme du contrat (1,3 milliard de kWh) et 166 000 tonnes d’émission de CO2 sur 20 ans. Par ailleurs, ce système d’éclairage intelligent, couplé aux « unités bord de route » (UBR), fera des autoroutes wallonnes les premières connectées du continent adaptées aux futurs véhicules autonomes. Pour atteindre cet objectif, plusieurs technologies de détection de véhicules et de piétons sont installées : détecteurs de présence, radars, doppler, caméra Bosch et capteurs Bluetooth Bluevia de Lacroix City… L’ensemble est piloté au sein du centre de permanence d’exploitation Perex3, via la plateforme collaborative MUSE de gestion de l’espace urbain, développée par Citelum, associée à la plateforme logicielle City Touch, dédiée à l’éclairage extérieur, proposée par Signify.

PRENONS LA ROUTE…

Assurant un éclairage nocturne minimum, l’intensité lumineuse est ajustée en temps réel selon le trafic, les conditions météorologiques, les accidents et les travaux sur la voirie. Décrivons quelques situations en cours de mise en œuvre :

  • l’éclairage s’adapte en fonction du trafic. Le système de détection augmente le niveau d’éclairement à l’approche des véhicules afin de garantir leur sécurité. À leur arrivée, les échangeurs s’illumineront pour en sécuriser l’accès et informer les usagers de l’autoroute de l’insertion du véhicule depuis la bretelle d’accès. Aux passages piétons, un éclairage renforcé attirera l’attention des conducteurs sur la présence de piétons ;
  • l’éclairage s’adapte à la météo. Grâce aux données connectées par les 52 stations du réseau routier et autoroutier wallon, l’éclairage sera adapté aux intempéries. En cas de chutes de neige ou de brouillard dense, l’intensité lumineuse sera automatiquement ajustée ;
  • l’éclairage prévient d’un danger. Grâce à la géolocalisation des équipes  techniques, les portions de voirie où se dérouleront les interventions seront éclairées à 100 %.

Par ailleurs, lors d’un accident, le niveau d’éclairement sera également automatiquement augmenté sur la portion de route concernée, pour assurer ainsi la sécurité de tous et faciliter l’intervention des secours. Enfin, dans le cas où un véhicule circulera à contresens, ce qui est malheureusement fréquent en Belgique en raison du nombre d’échangeurs, un éclairage clignotant alertera les conducteurs et autres usagers de la route ;

  • travailler en étant bien éclairé. En mettant tout en œuvre pour limiter la gêne des usagers et les perturbations du trafic, les travaux et la maintenance se feront de nuit sur les axes à fort trafic, leur planification tenant compte des perturbations liées à la météo.

1 Le consortium LuWa réunit Citelum, le producteur d’électricité, Luminus, filiale du groupe EDF, le groupe industriel belge CFE et DIF (Capital Partners).

2 Ce PPP a été conclu avec la Sofico (Société de financement complémentaire des infrastructures), créée en 1994 par le gouvernement wallon. Sa mission ? Accélérer la construction des chaînons manquants ou goulets d’étranglement situés sur les axes transeuropéens des réseaux autoroutier et fluvial wallons.

3 Installé près de Namur, le Perex réunit notamment, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la police fédérale de la route, ainsi que la RTBF Mobilinfo.

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