READY POUR L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Il y aura bientôt 70 ans, en 1952, à Jungingen, dans le Bade-Wurtemberg, l’électricien Richard Diez fonde son entreprise qu’il diversifie, dès 1957 vers la fabrication de luminaires domestiques. RiDi Leuchten est née. Depuis, c’est la « Qualité made by RiDi » qui prime.

Le nouveau hall d’accueil du Everton Football Club de Liverpool démontre la capacité du Groupe RiDi à composer un éclairage sur-mesure.


RÉPARONS L’AVENIR

« Avant 2017, on nous entendait ! À présent, on nous écoute. » Nous devons cette réflexion à Éric Drivon, dirigeant, depuis juin 2014, de la filiale française de RiDi Group, créée le 3 janvier 1994, par son père, Hervé, près de Strasbourg.

« La lumière c’est la vie ! », plaide le groupe RiDi avec pour objectif de « la rendre plus personnelle, plus sûre et durable ». D’abord, en s’appuyant sur les marques RiDi, Spectral et Li:fy, Éric Drivon porte cet objectif sur le marché français en visant les 10 M€ de CA d’ici 3 ans. Assisté de Rodolphe Carré, responsable du back-office et de Raynald Vilaine, chef des ventes, il s’appuie sur un réseau commercial constitué de deux responsables « grands comptes » nationaux (retail, transport et industrie), et de 10 régionaux. Ensuite, en anticipant la législation française accélérant le changement du modèle de production et de consommation. Dans ce contexte, depuis le 1er janvier 2021, le caractère réparable d’un produit fait l’objet d’un indice. Si cette mesure de la loi anti gaspillage pour une économie circulaire ne concerne, pour l’instant, que 5 catégories de produits (lave-linge, téléviseurs, smartphones, ordinateurs portables, tondeuses à gazon), « à terme, seront aussi concernés les produits d’éclairage », anticipe Éric Drivon en invitant, d’ores et déjà, à « réparer l’avenir ! »


« NOUS SOMMES DES FAISEURS DE SOLUTIONS »

RiDi Group (120 M€ de CA ; 650 salariés) compte 4 sites de production (dont un en Pologne) et 8 filiales commerciales (dont une en France), complétées par un réseau de distributeurs.

Ses activités se répartissent en 3 marques couvrant tous les domaines de l’éclairage intérieur ; RiDi, éclairage fonctionnel ; Spectral, éclairage architectural ; Li:fy, éclairage décoratif.

À partir de cette large offre, « nous sommes des faiseurs de solutions », souligne Manfred Diez, en mettant la qualité au service d’une démarche écoresponsable.

© Jill Tate 
Everton FC, The Royal Liver Building, Liverpool
© Jill Tate
Everton FC, The Royal Liver Building, Liverpool

Trop concurrencés par des produits bas de gamme venus de l’étranger », Richard Diez abandonne, en 1970, la fabrication de luminaires domestiques et s’oriente vers la fabrication de luminaires techniques privilégiant la « Qualité made by RiDi », de la matière première au produit final. Cette stratégie représente, plus que jamais, l’ADN du groupe présidé depuis 1998 par Manfred Diez, fils de Richard, après l’avoir dirigée dès 1989, rejoint, depuis juillet 2020, par Dietmar Zembrot en tant que directeur technique.

L’AVÈNEMENT DE LA LED… ET DU RIDI TUBE

Dès 2010, est créé un département entièrement consacré au développement de la technologie LED et des produits associés. « Grâce à nos propres lignes de production, nous fabriquons nos modules LED sur-mesure pour répondre aux exigences croissantes en termes de photométrie et de design », souligne Manfred Diez. En 2013, est ainsi commercialisé le R-Tube, source LED pouvant être remplacée comme un tube lumineux conventionnel.

QUALITÉ, RÉPARABILITÉ ET MAINTENABILITÉ

Les modules LED et R-Tube étant exclusivement fabriqués par l’entreprise, « nous pouvons garantir, outre une excellente qualité, le remplacement d’un produit équivalent sur une période de 10 ans », poursuit le dirigeant de RiDi Group. Par exemple, est proposée une garantie 5 ans sur les modules LED, les drivers et autres composants (5 années pour les produits ayant une durée de vie supérieure à 50 000 heures ; 3 ans pour les produits ayant une durée de vie inférieure à 50 000 heures). En conséquence, en complément de sa priorité absolue que représente la qualité, RiDi travaille, depuis 2013, aux développements des concepts de réparabilité et de maintenabilité afin d’anticiper les réglementations européennes annoncées. Ainsi, « la qualité by RiDi » prépare à l’indispensable économie circulaire limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental.

Lancé en 2013, le R-Tube est une source LED pouvant être remplacée comme un tube lumineux conventionnel.

Laisser un commentaire