Les premiers éclairages « Eco-Design »

Dans l’édition LUX 303 de septembre-octobre 2019, Nicolas Martin, Lighting manager du groupe LVMH, annonçait l’initiative « Lighting for Good » de son groupe, dont la volonté est d’intégrer la question du développement durable à ses éclairages. C’est dans ce cadre que LVMH a créé le label « Eco-Design », en collaboration avec la conceptrice lumière Tiphaine Treins, en s’appuyant sur l’expertise du laboratoire québécois CIRAIG.

Le lancement a eu lieu à New York, les 22, 23 et 24 octobre derniers,  dans  le cadre de l’opération « Life in Store ». À cette occasion, les premiers produits d’éclairage « faisant référence au niveau de l’analyse du cycle de vie des produits, des procédés et des services » ont été présentés et leurs fabricants récompensés.


Nicolas Martin (2e à gauche) et Tiphaine Treins (3e à droite) en compagnie des lauréats 2019 « Lighting for Good ».

Rappelons que, depuis la création en 1992 de la direction « Environnement » placée sous la responsabilité de Sylvie Bénard, le Groupe LVMH s’est engagé à réduire l’empreinte carbone de ses boutiques comme de ses produits. En effet, pour Bernard Arnault, « les matériaux les plus extraordinaires que nous utilisons pour la viticulture et l’œnologie, la création de parfums et de cosmétiques, de vêtements et d’objets en cuir, de bijoux – qui sont le cœur de nos activités –, sont tous issus de la nature. La performance environnementale, nous l’avons intégrée dans la stratégie de croissance de toutes nos Maisons, au même titre que la qualité, l’innovation et la créativité ».

UNE MISE EN VALEUR OPTIMALE

C’est en 2013, une année après le lancement du programme « LIFE » (comprenez LVMH Initiative For the Environnement), que la direction « Environnement » a confié à Nicolas Martin le programme « LVMH Lighting ». Avec pour objectif d’accompagner les architectes des 75 « Maisons » que compte le Groupe, dans l’installation d’éclairages LED pour une mise en valeur optimale des espaces de ventes et des produits. « Car, aujourd’hui, l’un des impacts environnementaux les plus importants au niveau des boutiques est la consommation énergétique qui est répartie à parts égales entre l’éclairage et la climatisation », rappelle Nicolas Martin. Cependant, comme le souligne Tiphaine Treins, « il s’agit d’un processus long nécessitant de repenser des savoir-faire et des modes de production ». En 2018, LVMH crée, en collaboration avec plus d’une vingtaine de fournisseurs, un think tank, baptisé « Lighting for Good », dont la mission est de développer des luminaires permettant de réduire à la fois la consommation d’énergie et les différents impacts environnementaux (matériaux, drivers, longévité…).

Les premiers travaux du think tank ont donné naissance à la charte « Lighting for Good », qui couvre sept grands thèmes : durabilité, efficacité, qualité, matériaux, maintenabilité, drivers efficaces et emballages. La mise en œuvre des recommandations définies par cette charte a permis à 4 fabricants de recevoir les premiers « Lighting for Good Awards » dédiés aux appareils d’éclairage (drivers inclus). « On peut penser que dans une situation de compétition et de concurrence, nos partenaires ne voudraient jamais coopérer, échanger des concepts techniques. En réalité, nous avons abouti ensemble à un résultat dont je suis fier. C’est un exemple pour les autres industries », se félicite Nicolas Martin.

Fort du succès de l’opération new-yorkaise et avec l’objectif de progresser encore dans la performance environnementale en matière d’éclairage et de design, Nicolas Martin, toujours en collaboration avec Tiphaine Treins et le laboratoire CIRAIG, a décidé de décerner une nouvelle fois des Awards aux fabricants qui continueront à s’investir… Leurs innovations seront récompensées en septembre 2020 à Paris.

Jacques Darmon

LES GAGNANTS SONT…
Ces premiers awards ont été remis à New York, lors de l’ouverture de l’évènement « Life in Store 2019 ».

Meilleure Efficacité FormaLighting avec 114,6 lm/W, 100 000 heures, IRC 90
Meilleur Matériaux Lucent avec un encastré pesant seulement 200 g, sans plastique, optique en silicone, connecteur en porcelaine
Meilleure Maintenabilité FormaLighting avec un module LED démontable sans outil
Meilleur Ballast Bluelite avec un driver permettant ajustement du flux lumineux via un microprocesseur
Meilleur Emballage Deltalight avec un emballage sans bourrage, ni plastique, ruban adhésif ou colle et avec encre biodégradable

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