On aime, LUX 315

Créativité Made in France

Prix du luminaire des écoles de design et d’arts appliqués

Destiné aux étudiantes et étudiants des écoles d’arts appliqués, organisé tous les deux ans par le Gil – Syndicat du Luminaire, en partenariat avec le Bureau du Design de la Mode et des Métiers d’Art, ce concours de création de luminaires récompense quatre réalisations dans chacune des catégories suivantes : luminaire intérieur fonctionnel ; luminaire intérieur décoratif ; luminaire d’extérieur ; luminaire coup de cœur.

Cette année, les élèves des sept écoles (école Boulle, école Camondo, école de Condé, ENSCI – Les Ateliers, EnsAD – Paris, ENSAAMA, ENSA Limoges) ont présenté 19 luminaires à la Galerie des Ateliers de Paris (nouvelles créations, dessins techniques ou 3D ou prototypes fonctionnels de produits en développement).

Le jury, ayant considéré qu’aucun luminaire de la catégorie fonctionnelle ne présentait les qualités requises (NDLR : dommage !), seulement trois prix ont été remis :

  1. Coup de cœur à Callie Charlier (ENSAD) pour Light Up ;
  2. l’intérieur décoratif à Mathilde Gourlan (EnsAD) pour la Boîte à lumière ;
  3. le luminaire d’extérieur à Raphaël Flipo (École de Condé) pour Lenso.
1 – © Callie Charlier

Les désaxées

CVL (Création Val de Loire), spécialisée dans la fabrication de luminaires en laiton massif, poursuit le développement du clin d’œil fait au « néon d’antan ». Rappelons-nous ! En 2017, Pauline Deltour a rejoint l’équipe de créateurs de l’entreprise angevine pour laquelle elle dessine la collection « Signal ». Cette année, après un long développement technique et en continuant à valoriser l’originalité de la source lumineuse désaxée (source LED intégrée 2 700 K), la collection se décline en lampadaires, appliques et suspensions. Outre Pauline Deltour, le bureau de création interne à CVL, animé par Émilie Cathelineau, collabore avec des designers indépendants tels Hervé Langlais, Kristian Gavoille et le studio Pool (Léa Padovani et Sébastien Kieffer).


De classique en format mini

Sammode Studio, marque créée par Sammode en 2016, réédite l’iconique lampe de bureau M3 dessinée en 1952 par Michel Mortier (1). Par ailleurs, Sammode élargit sa collection « Paname », dessinée par Normal Studio en 2016, avec la gamme « Nano » (2). Cette applique de 27 cm de verre haute résistance s’installe, tant à l’horizontale qu’à la verticale, aussi bien en tête de lit qu’en répétition dans un couloir ou comme lanterne sur une terrasse.

1
2 – Photos © Morgane le Gall

1
2

Nouveauté chez EAS Solutions

« Lumatube » (1) est une gamme de luminaires tubulaires LED étanches (IP67) conçus pour l’éclairage de bâtiments exposés à des environnements sévères (de – 20°C à + 40 °C). Leur corps transparent ou dépoli réalisé en polycarbonate (IK10), avec une double extrusion spécifique, résiste notamment aux détergents de nettoyage utilisés dans l’agroalimentaire. Dimensions Ø 100 mm ; longueurs de 625 à 1 525 mm. Caractéristiques : de 30 à 78 W ; jusqu’à 10 754 lm ; 138 lm/W. De plus, une nouvelle gamme de projecteurs LED (suspension, encastré, sur rail) avec un IRC de 97, baptisée Rubens, a été conçue pour optimiser l’éclairage des magasins (général et d’accentuation) tout en réduisant la consommation (2).


Repéré chez les annonceurs

Pour rétrofiter les veilleuses ECP Thorn

Actiled Lighting propose la veilleuse de balisage à LED ACTiNight220 permettant de rénover in situ les modèles ECP fluocompacte de Thorn lorsqu’elles sont défaillantes ou en fin de vie. Avec une installation simplifiée dans le boîtier d’encastrement existant, ce remplacement permet de mettre à niveau une installation sans engager des travaux lourds. Particulièrement adaptés aux Ehpad, résidences seniors ou établissements de santé, ces veilleuses permettent de sécuriser les déplacements nocturnes dans les chambres et les zones de circulation.

La version simple, ACTiNight220E permet un fonctionnement on/off à l’identique des modèles ECP remplacés. Par ailleurs, une version ACTiNightDE permet d’ajouter des automatismes paramétrables suivant les besoins : allumage avec détection d’une personne en mouvement et/ou lorsque la lumière ambiante se situe en dessous d’un certain seuil.


Made in Italy

Câblée a volo

Cablò, conçu par le designer Fabrizio Alessio et fabriqué par Creative Cables, se caractérise par un support en plastique recyclé changeant l’aspect des suspensions en se transformant en un abat-jour n’ayant nul besoin d’une douille spéciale pour la lampe.


Grande arche et pied de cristal

Pour ses 60 ans, l’iconique luminaire Arco, signé Achille et Pier Giacomo Castiglioni et conçu en 1962 (date de la création de Flos) est célébré par une édition spéciale, baptisée Arco K. L’idée principale ayant contribué à la création d’Arco K est l’utilisation, pour le socle, d’un matériau à la fois recyclable, lourd, raffiné et technique. D’où le choix, pour remplacer le marbre, d’un cristal sans plomb, couramment utilisé pour la fabrication des prismes optiques.


Commandes d’éclairage

Optez pour une jolie touche finale

L’entreprise Meljac poursuit son objectif : « Marier fonctionnalité et esthétique en s’appuyant sur la qualité du savoir-faire traditionnel. » Inspiré par l’art de vivre des années trente, symbolisé par le levier « goutte d’eau », elle a conçu un produit esthétiquement irréprochable, qui reste toujours d’actualité. En plus des modèles standards, Meljac est de plus en plus sollicitée pour des fabrications sur-mesure : d’une part, avec Jean-Michel Wilmotte, collaboration ayant donné naissance, en 2018, à la collection « Cannelée » ; d’autre part, avec le designer australien Marc Newson auquel on doit la collection « Solaris ». Cette année, Meljac rejoint l’univers de la joaillerie grâce à son partenariat avec la Maison Tournaire (photos). L’entreprise continue de faire évoluer numériquement son offre bien que l’ensemble de ses gammes soit déjà connectable à la plupart des systèmes. Afin de simplifier l’installation, elle met au point, cette année, le produit Crestnet. Cet interrupteur, directement connecté au bus Crestron, combine, à la fois, performances technologiques, élégance d’un matériau noble et qualité de finition. Par ailleurs, la marque collabore avec le fabricant milanais Black Nova (intégrateur italien de Crestron) pour créer les modèles Black Jack, compatibles avec quasiment tous les systèmes domotiques du marché.


Orsteel accompagne Lutron dans le luxe

Héritière de l’atelier fondé en 1975, la Maison Orsteel, certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et Origine France Garantie (OFG), représente la référence du raffinement et du savoir-faire français dans les domaines de l’éclairage. En 2008, sous la présidence de Daniel Sfecci, a été créée Orsteel Light, société familiale implantée à Contes, près de Nice.

Approchée par Lutron, leader des solutions de contrôle de l’éclairage et des stores, Orsteel Switch, marque lancée en 2020 et spécialisée dans l’appareillage électrique de luxe, accompagnera dorénavant le groupe américain auprès de ses clients français au niveau de la gamme de claviers muraux « Alisse », conçue pour fonctionner avec les processeurs Lutron Home Works.


Végétalisation et lumières

Scénographie végétalisée

Cadre Vert et la designer Marine Peyre, déclinent la collection de cloisons « Canopée », développée par le spécialiste du design végétal intérieur, de manière spatiale et minimale à travers une gamme de suspensions végétales baptisée « Canopée #3 ». Cette structure en lames de peuplier est proposée en trois hauteurs permettant d’envisager des installations allant d’un luminaire de verdure à l’installation scénographique d’un plafond (voir photo). Par ailleurs, Cadre Vert propose, également, les suspensions de végétal en chute « Émotion #3 », permettant la création de mises en scène végétales.


Murs végétaux mode d’emploi

Erco vient de publier un livre blanc intitulé L’Éclairage parfait pour les murs végétaux. Cet ouvrage fournit des indications et des conseils portant sur l’éclairage des murs végétaux. Il est d’actualité au regard de l’utilisation croissante de ce type de murs dans l’environnement urbain, une des grandes tendances du XXIe siècle en matière de décoration. Également connus sous l’appellation de murs vivants, murs bios ou jardins verticaux, s’utilisant aussi bien en intérieur qu’en extérieur, rappelons que ces murs se présentent, essentiellement, sous la forme de surfaces verticales abritant une végétation vivante.


Espaces urbains

Circulation douce

Rennes inaugurera, le 20 septembre prochain, sa deuxième ligne de métro. L’avenue des Buttes de Coësmers qui la dessert a été réaménagée en conséquence, conformément au SDAL (Schéma directeur d’aménagement lumière) mis en place par l’agence de conception lumière Concepto. Pour le réaménagement de l’avenue, trois objectifs ont été visés : développer l’attractivité de ce secteur de la ville en requalifiant l’espace public ; donner priorité aux modes de circulation douce et aux transports en commun ; créer des espaces piétons. Pour éclairer l’espace public, la conceptrice lumière Soizick Bihen a sélectionné le luminaire Yoa, fabriqué par Comatelec Schréder, recensé dans le cahier des charges « matériel » de la ville, qui compte également les ensembles « Lyre » et « Tressa ». Équipé du moteur photométrique LensoFlex2, ce dernier assure une meilleure répartition de la lumière (uniformité 40 %, 3 000K). Par ailleurs, les 130 luminaires Yoa installés à Rennes sont équipés de l’option de détection de présence communicante. Quand ils captent, au cœur de la nuit, la présence d’un piéton ou cycliste, la lumière « remonte » de 20 % à 100 %.


Luminaires connectés

Nouvelles spécifications Zhaga

« Si l’industrie de l’éclairage exploite depuis longtemps les avantages de la connectivité sans fil, la NFC (Near Field Communication) pourrait encore réduire la dépendance aux réseaux codés et aux câbles », estime Dee Denteneer, secrétaire général du consortium Zhaga qui a pour mission de normaliser les interfaces des composants des luminaires LED. Quant à Arnulf Rupp, président du groupe de travail de Zhaga sur l’interface des pilotes de modules, il explique que la NFC permet aux fabricants de configurer des composants d’éclairage (comme les pilotes LED) en fonction de leurs spécifications, aussi bien avant qu’après l’installation. « Cette possibilité de changer les paramètres sur le terrain permet de configurer des installations plus rapidement, de réduire l’inventaire et de procéder à une résolution des problèmes sur place. » Par ailleurs, la NFC peut également jouer un rôle essentiel pour la durabilité de l’éclairage. « Elle permet de gérer les données tout au long du cycle de vie du luminaire, de sa production à sa réparation en passant par l’installation, la maintenance et le remplacement », poursuit Arnulf Rupp, en soulignant la réponse ainsi apportée au concept « d’éclairage circulaire ».

UN SEUL OUTIL POUR LA MAINTENANCE SUR SITE

« Un nombre croissant d’applications d’éclairage nécessitent de lire les paramètres et reconfigurer les réglages des pilotes LED sur site », explique Arnulf Rupp. « Or, les fabricants de luminaires LED utilisent différentes méthodes nécessitant des outils spécifiques et obligeant les équipes de maintenance à gérer ces différences ».

À présent, de nouvelles spécifications, dénommées « livres », permettent aux fabricants de luminaires, aux installateurs, aux intégrateurs de système et aux distributeurs d’énergie, de sélectionner un seul outil de programmation fonctionnant avec toutes les applications de maintenance sur site conformes au livre 25 (définition d’un protocole Bluetooth à basse consommation) et avec les appareils programmables par NFC conformes au livre 24 (production de luminaires). « Ensemble, ces deux spécifications apportent une solution pour la gestion des données des luminaires intelligents grâce à l’utilisation d’outils de maintenance interopérables garantissant un entretien facile des luminaires configurables tout au long de leur cycle de vie », conclut Dee Denteneer.

https://www.zhagastandard.org/certification/ zhaga-nfc-certification.html (en anglais) ou contactez info@zhagastandard.org.


Tridonic : premières mondiales

HyperFocal: 0

Il existe actuellement de nombreuses méthodes de programmation pour configurer les caractéristiques de fonctionnement des drivers LED dans les luminaires. Avec la norme Book 24, le consortium Zhaga a standardisé une approche de programmation numérique sans fil utilisant la technologie NFC (voir ci-dessus). Tridonic a ainsi développé des drivers LED, premiers appareils à être certifiés par Zhaga selon cette nouvelle norme (également appelée « programmation NFC Zhaga »). Notons, par ailleurs, que, pour la première fois au monde, une entreprise du secteur de l’électronique s’est vue décerner le certificat de durabilité Cradle to Cradle Certified, en bronze, pour un composant d’éclairage. Il s’agit de Tridonic récompensée pour ses modules LED de la gamme LLE, QLE et CLE.

Laisser un commentaire