« Au-delà de l’extinction, la rénovation des points lumineux constitue une stratégie payante »

Dans le cadre de sa compétence éclairage public, le Te61 accompagne communes adhérentes dans la « transition éclairagiste », de l’investissement à la maintenance des installations. « La commune demeure propriétaire de ses équipements et reste décisionnaire dans le choix du matériel », rappelle Philippe Auvray, président du Te61.

Philippe Auvray
(président du Te61)

« ÉNERGÉTIQUE » DÉTERMINATION

« Il va falloir que les Territoires ruraux acceptent de produire de l’énergie pour alimenter les villes. » Nous devons cette « énergétique » détermination à Philippe Auvray, président du Te61, en ajoutant : « Il s’agit d’un axe de développement économique majeur pour nos campagnes, notamment au niveau de la création d’emplois et des retombées financières locales. »

Un parc d’éclairage vétuste fait rapidement augmenter les factures ainsi que la pollution lumineuse », considère Philippe Auvray qui, dans l’édition de la revue LUX 304, de novembre-décembre 2019, estimait déjà que, « au lieu d’éteindre, mieux vaut gérer »1. Paroles prémonitoires largement vérifiées depuis la considérable hausse des coûts de l’électricité. À ce propos, explique-t-il, afin de négocier les meilleurs tarifs, a été créé, sous l’égide du Te61, un groupement d’achat qui a négocié, avec EDF, un tarif plus élevé que celui conclu, en 2022, dû au contexte énergétique actuel2. « C’est dans ce contexte que, sans plus tarder, nous devons accélérer la transition énergétique sur notre territoire », plaide Philippe Auvray. En conséquence, plusieurs actions doivent être poursuivies dans le département : rénovation énergétique des bâtiments publics ; réalisation de projets de production d’énergies renouvelables ; renforcement des réseaux électriques afin de faciliter l’accès aux usagers ; mobilité décarbonée ; rénovation de l’éclairage public.

UNE STRATÉGIE PAYANTE

« Au-delà de l’extinction, la rénovation des points lumineux constitue une stratégie payante et reste très souvent à privilégier », considère Philippe Auvray. D’autant plus, souligne Stéphane Béland, chargé d’affaires, interlocuteur « éclairage public » au sein du Te61, que « de nombreux équipements sont aujourd’hui obsolètes, très énergivores, voire inadaptés aux besoins des usagers »3.

En premier lieu, la mise en place de luminaires LED peut permettre de réduire la consommation de 60 à 75 % dès les premiers mois, du fait de l’abaissement de puissance permise par ce type de matériel. « Si le choix d’une rénovation nécessite des investissements, ceux-ci sont rentabilisés à moyen terme, selon une indispensable étude préalablement réalisée », rappelle- t-il, en soulignant, par ailleurs, qu’« il n’existe pas une seule solution appropriée à tout le territoire ». Côté financement, en complément du projet Lum’acte porté par la FNCCR4, le dispositif du Fonds Vert vise à aider la rénovation du parc d’éclairage public ornais, le Te61 ayant déposé une candidature auprès de la Préfecture du département. Avec quel objectif ? Contribuer, régionalement, à l’effort national portant sur la réduction du taux de remplacement des équipements de trois par an à 10 par an, sans attendre l’obsolescence totale du parc.

Jacques Darmon

1 Voir dossier « Transition éclairagiste au cœur des Terroirs ».

2 Rappelons que les petites communes bénéficient d’un bouclier limitant la hausse de leurs factures à 15 %.

3 Début 2022, le Te61 gérait 12 000 points lumineux… 20 000 à la fin de la même année, après l’adhésion de la ville de l’Aigle. Les 25 000 sont visés d’ici la fin 2023… dont 25 % de luminaires LED et 8 % encore équipés de vapeur de mercure.

4 Rappelons que, doté d’un budget de 10 M€, ce dispositif vise à favoriser la rénovation énergétique des installations d’éclairage public en France métropolitaine (voir la revue LUX 317 de janvier-mars 2023, p. 36 et 37).

GÂPRÉE (ORNE)
L’EXEMPLARITÉ D’UN BOURG COMPTANT 145 HABITANTS

Demandés en 2014, réalisés entre octobre 2022 et mars 2023, les travaux d’enfouissement des réseaux électriques, d’éclairage public et de télécommunications de la commune de Gâprée ont été inaugurés le 24 avril dernier. Le maire, François Ratier, ne cache pas sa satisfaction, partagée par les Gâpréennes et Gâpréens. Au total, 1 890 m de réseaux électriques aériens ont été remplacés par 2 500 m de réseaux souterrains, 28 candélabres LED ayant par ailleurs été implantés (2 700 K de température de couleur, biodiversité oblige), éclairant 1 100 m de voirie. L’ensemble des travaux ont été effectués par l’entreprise Sogetra (Société générale de travaux) implantée à Sées. Le Te61 a financé 100 % de la rénovation du réseau électrique BT, à hauteur de 306 131 €, tandis que la commune a pris en charge le réseau « télécoms » pour 22 798 €. Enfin, l’éclairage public a coûté 91 485 €, financé à 70 % par la commune et à 30 % par le Te61.

CRÉATION DE ENER61

Pour encourager et accompagner le développement des énergies renouvelables dans l’Orne, le Te61 a renforcé son engagement en faveur de la transition énergétique en créant, en 2021, avec l’appui de trois actionnaires privés, une Société d’économie mixte locale (SEML) baptisée Ener61.

Le concept est simple. Il s’agit de réunir, au sein d’une même société, des actionnaires privés et publics autour d’une ambition commune : le développement des équipements de production d’énergies renouvelables.

De la création de champs de panneaux photovoltaïques à la construction d’unités de méthanisation, Ener61 a pour objectif d’investir aux côtés des porteurs de projets pour faciliter l’émergence de ces équipements tout en générant de nouvelles ressources financières pour les collectivités locales.

LE TE61 CONSEILLE
> Extinction nocturne. Dans le contexte de sobriété énergétique, une cinquantaine de collectivités adhérentes à la compétence « éclairage public » ont sollicité le syndicat au sujet de l’extinction nocturne. Le Syndicat leur préconise des solutions adaptées aux contraintes de chaque collectivité, comme la nécessité de ne pas couper l’éclairage sur une plage horaire définie, pour les besoins d’une usine par exemple. D’une coupure programmée de 20 heures à 7 heures en passant par un système de multi-coupures… les possibilités sont nombreuses, sous réserve de l’utilisation d’une horloge adéquate et que les recommandations proposées respectent toujours la réglementation en vigueur.
> Candélabres solaires. Lorsque des sites sont isolés, comme des abribus, des passages piétons ou encore des entrées de bourgs, il peut s’avérer compliqué, en l’absence de réseau existant, de proposer un éclairage public permettant d’assurer la sécurité des administrés. Pour répondre à ces contraintes, le Te61 propose l’installation de mâts solaires autonomes LED. Ces dispositifs peuvent également être utilisés dans des zones plus denses lorsque c’est la meilleure solution technico-économique (à la demande de la collectivité).

Ci-dessus. Véritable outil d’appropriation des enjeux énergétique, le showroom du Te61 a pour objectif d’informer et de sensibiliser un public scolaire au concept de transition énergétique, à l’aide de maquettes, de jeux et de simulateurs. Les visites sont gratuites et guidée par une animatrice.

Ci-dessous. Un showroom extérieur pour aider les élus à choisir leur éclairage public ! Une quarantaine de candélabres sont exposés sur le parking de la maison de l’énergie (siège du Te61). Des tests sont possibles sur demande.

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