À la faveur d’un nectar

Photos © Sandra Ciampone / Courtesy of Jason Bruges Studio
Photos © Sandra Ciampone / Courtesy of Jason Bruges Studio
FLORAL GUIDE, INSTALLATION ARTISTIQUE, LONDRES
CRÉATION
Jason Bruges Studio
MAÎTRISE D’OUVRAGE
EcoWorld
MATÉRIEL
Mike Stoane Lighting
Photos © Sandra Ciampone / Courtesy of Jason Bruges Studio

Kew Bridge, tout le monde descend ! Enfin pour quiconque s’en va visiter les jardins royaux britanniques ou compte parmi les résidents du quartier tout juste sorti de terre EcoWorld London, ou se rend au tout nouveau Brentford Stadium relié depuis la gare par ce passage piéton souterrain, mis en lumière par le talentueux Jason Bruges Studio.

Personne n’aura jamais l’idée de recenser à l’échelle mondiale, le nombre de passages piétons souterrains, anciens ou tout juste livrés, en mal d’un traitement particulier, valorisant, rassurant, ludique, lumineux. C’est pourtant une typologie qui par sa déconnexion à son contexte direct est propice à une expression artistique libre. Ce qui n’empêche pourtant pas de tenir compte de l’environnement du projet. Le studio d’art et de design londonien Jason Bruges, commissionné par le promoteur d’EcoWorld, s’est librement inspiré du jardin botanique royal voisin pour développer l’installation dynamique Floral Guide. L’artiste emprunte au monde animal et végétal : « De l’hibiscus à la verveine, de nombreuses fleurs changent et rafraîchissent leur apparence pour communiquer avec les pollinisateurs. Ces “slogans publicitaires”, qui se situent souvent en dehors de notre spectre visible, sont ici imaginés comme des pétales de lumière radiaux. » Tels des insectes, les passants déclenchent un comportement des luminaires qui guident leur pas d’un bout à l’autre du tunnel.

Les boîtiers réalisés sur mesure contiennent les sources du fabricant Mike Stoane. Deux scénarios animent l’espace. Un premier, aléatoire, pour l’ambiance et un second, les « guides de nectar », qui compte trois intensités en fonction du nombre de « pétales » qui s’allument. « Les gaines qui acheminent l’énergie et les données vers ces nœuds sont disposés de manière à imiter des méandres », décrit Jason Bruges, ce qui facilite la maintenance et si l’installation est pérenne, elle reste toutefois réversible. Lucie Cluzan

Laisser un commentaire