Forgé par l’histoire

À Saint-Étienne, le Centre des savoirs pour l’innovation installé sur le site de l’ancienne manufacture d’armes redonne vie à ce cœur battant de la ville. À la nuit tombée, son attique habillé de lames d’acier Corten®, fait signal sur le campus avec 40 40 7 7 l’installation lumineuse pérenne signée par l’agence Trafik.

Photos © Trafik
 40 40 7 7 INSTALLATION LUMINEUSE PÉRENNE SUR LES FAÇADES DU CENTRE DES SAVOIRS POUR L’INNOVATION, SAINT-ÉTIENNE (LOIRE)
 
ARCHITECTES RÉHABILITATION
K architectures
MAÎTRISE OUVRAGE
Université Jean Monnet – Saint-Étienne
CRÉATION ARTISTIQUE
Trafik
CONCEPTION DES PROFILÉS
Art Project
MATÉRIEL INSTALLÉ
Linéaires LED Luxendi

Le site de la manufacture d’armes de Saint-Étienne poursuit sa longue reconversion avec la réhabilitation de l’une de ses ailes principales : le bâtiment dit « des forges ». Le travail de l’acier fait place à quelque 900 personnes de l’université Jean Monnet. Étudiants, doctorants, enseignants chercheurs, chercheurs et personnel administratif œuvrent dans ce Centre des savoirs pour l’innovation (CSI) dédié à la recherche appliquée. La transformation de l’édifice menée par l’agence K architectures développe sur trois niveaux un programme riche : ateliers de machines de haute technologie destinées à la recherche appliquée, Learning Center (centre de ressources documentaires), incubateur d’entreprises et pôle enseignement. Faute de place suffisante, le bâtiment est prolongé par un attique serti de lames d’acier Corten®, un métal prépatiné qui rappelle l’activité de l’atelier aux dimensions remarquables : 135 mètres de long sur 22. Autant dire un paquebot.

En réponse à l’appel d’offres du 1 % artistique, Trafik imagine le dispositif 40 40 7 7, des lumières dynamiques qui dessinent le contour de l’attique. Selon les termes de Joël Rodière, développeur et fondateur avec son frère Pierre de l’agence lyonnaise de design graphique et multimédia, « comme une évidence, elle vient illuminer la façade en respectant la trame verticale du bâtiment, souligne le travail des architectes ». Des profilés servent à enchâsser la centaine de linéaires LED, fournis par Luxendi, de quatre de haut chacune, très basse consommation et d’un blanc neutre. L’enveloppe en silicone blanchi diffusante assure un IP élevé.Suivant six scénarios, la lumière décrit une ondulation pendant une dizaine de minutes. « Suivant le protocole DMX, chacune des barres est adressée en temps réel », décrit Joël Rodière qui a développé un logiciel qui permet de scénariser les différentes animations pilotables à distance par leurs soins ou directement par l’équipe du CSI. Une animation lumineuse qui fait signal tout en s’harmonisant avec la sobriété Des façades monumentales. Lucie Cluzan

Photos © Trafik
Photos © Trafik

Laisser un commentaire