Le patrimoine industriel à l’honneur

CONCOURS LUMIÈRES

Le Concours Lumières lancé chaque année le Serce – syndicat qui représente les entreprises de réseaux, d’infrastructures et de services énergétiques, et Signify récompense l’initiative de maîtres d’ouvrage ayant récemment réalisé la mise en valeur par l’éclairage d’un édifice, d’un parc, d’une place ou encore un pont. Pour cette 32e édition, les trois réalisations lauréates partagent un passé industriel remis à l’honneur, mémoire d’une vie ouvrière disparue et d’un renouvellement de l’usage des lieux nécessaire.

1er prix

SITE NOVACIÉRIES À SAINT-CHAMOND (LOIRE)

Enclave dans la ville, le site des aciéries de la Marine s’ouvre dorénavant au public avec la création d’un parc urbain ouvert jour et nuit. Arboré et aménagé (skate park, toboggans, parcours sportifs, théâtre de verdure, aire de pique-nique…), les différents espaces y sont identifiés par la couleur évoquant les anciens usages, notamment via des projections sur les bâtiments. Les vestiges industriels réinvestis sont mis en scène par la lumière (viaduc de béton, pylônes métalliques…) et les cheminements sécurisés par un éclairage fonctionnel d’un blanc chaud.

© SO Dupontrenoux
© SO Dupontrenoux

MAÎTRISE OUVRAGE CAP Métropole (Loire)

CONCEPTEUR LUMIÈRE Les Éclaireurs

© SO Dupontrenoux
© SO Dupontrenoux

INSTALLATEUR Sobeca (Firalp)

EQUIPEMENTS Sammode, Signify


2e prix

© Bader Gati
© Bader Gati

CHEVALEMENT DE YOUX (PUY-DE-DÔME)

Vestige de la mine de charbon de la commune de Youx, ce chevalement édifié au nord-ouest du Puy-de-Dôme, il y a plus d’un siècle reprend vie avec cette mise en lumière qui, grâce à 17 points lumineux, met en valeur sa structure métallique. De l’obscurité au sol, rappelant celle de la mine, la lumière passe par l’ambre au centre pour finir en blanc froid au sommet.

MAÎTRISE D’OUVRAGE SIEG63 (63)

CONCEPTEUR LUMIÈRE Semelec 63

INSTALLATEUR Sag Vigilec (Spie Citynetworks)

ÉQUIPEMENTS Flux Lighting, WE-EF


3e prix

VOÛTE DELANDINE, LYON (RHÔNE)

Sous les voies de la gare de Perrache la voûte Delandine s’étire sur 90 mètres, logeant une voie de circulation à sens unique, deux voies cyclables, du stationnement et deux trottoirs. L’enchevêtrement des rais de lumière évoque les rails et son 1,435 mètre d’entraxe. L’éclairage zénithal est d’un blanc chaud, plus confortable pour les piétons, cyclistes et conducteurs.

MAÎTRISE D’OUVRAGE Ville de Lyon (69)

CONCEPTEUR LUMIÈRE Ville de Lyon, direction de l’éclairage urbain

INSTALLATEUR Eiffage Énergie Systèmes

ÉQUIPEMENTS Erco, iGuzzini

© Michel Djaoui

Laisser un commentaire