Nexity : du LiFi au PoE via le HCL

« La stratégie d’innovation de Nexity se traduit par une volonté de répondre aux besoins des occupants pour des espaces de vie et de travail connectés », soulignait, dès 2016, Loïc Daniel, DG délégué « Immobilier d’entreprise ». Et d’anticiper, notamment, que la technologie LED permettra d’agréger de nouveaux services autour de la lumière, « la connectivité, la flexibilité et le bien-être n’étant que les premières applications de cette solution d’avenir ». Pour le vérifier, une présérie du luminaire LiFi industrialisé par Lucibel a été installée en avant-première dans certaines salles de réunion du siège parisien de la société immobilière. Autre innovation, beaucoup plus conséquente ! Il s’agit des 20 150 m2 de bureaux du projet « Évidence » en cours d’achèvement à Saint-Ouen (93). En tant que promoteur, Nexity y a favorisé, en collaboration avec le BET Egis, la fourniture et la mise en place d’une GTB associée à une gestion intégrale, en Power over Ethernet (PoE), des éclairages, des stores et de la climatisation via la solution développée par Energie IP.

Le LiFi change notre rapport avec l’éclairage

« Le LiFi va bientôt bousculer nos pratiques actuelles. » Fort de cette conviction et en considérant que la connectivité des bureaux représente un critère indispensable pour les utilisateurs, Nexity a établi avec Lucibel, un partenariat opérationnel pour promouvoir l’innovation liée à la technologie LED. C’est ainsi que, en 2016, plusieurs salles de réunion du siège parisien du leader de l’immobilier ont reçu les premiers luminaires LiFi industrialisés par Lucibel.

Avec cette expérimentation, explique Frédéric Granotier,  président  de   Lucibel,   nous   nous sommes engagés, côte à côte, à promouvoir cette technologie innovante qui changera durablement le rapport que nous entretenons avec l’éclairage. » Cette volonté commune milite en faveur de solutions répondant à deux enjeux actuels, à savoir la confidentialité des données personnelles ou professionnelles et le principe de précaution vis-à-vis des ondes radio, fréquences potentiellement nocives pour la santé. Par ailleurs, la technologie LiFi permet d’établir une couverture stable et homogène via la lumière ne répondant pas aux problématiques d’interférences et de brouillages électromagnétiques. « Qui plus est, poursuit Frédéric Granotier, avec un débit à la vitesse de la lumière », en laboratoire le LiFi ayant atteint les 224 Gbit/s, soit bien plus que les 100 Mbits/s du WiFi. Cependant, admet-il aujourd’hui, « le LiFi a plutôt pour vocation de compléter les systèmes radiofréquences et de les remplacer là où ils n’ont pas accès ». Par ailleurs, cette technologie représente le dernier maillon de communication soulageant les réseaux actuels quasiment saturés.

LE LIFI INTÉGRÉ PAR LE DSI

À Paris, dans le siège « IdF » de Nexity, 25 luminaires LiFi, chacun équipé d’une clé LiFi, ont été installés dans plusieurs salles de réunion et espaces « bulle business & café ». Selon Thibault David, directeur marketing de Lucibel, « deux luminaires suffisent pour couvrir, en connectivité, l’ensemble d’une salle de réunion ». Ce qui a permis, avec « seulement » 25 luminaires, de déployer le LiFi au niveau de plusieurs étages du bâtiment. « Afin de simplifier l’usage, nous avons également fourni des “LiFi box” installées dans les salles de réunion », précise-t-il. Elles embarquent une clé LiFi permettant la connexion à tout ordinateur sans avoir besoin d’installer un driver lors de la première utilisation, y compris pour les visiteurs de passage. Dans les locaux, les luminaires ont été intégrés par le DSI, sur le réseau informatique en tant que points d’accès et au niveau de la GTB du siège francilien. Ils sont contrôlables comme tout autre appareil d’éclairage DALI, à la différence que le dimming ne descend pas sous les 30 % d’intensité afin de conserver les mêmes performances de connectivité qui, en dessous, auraient été détériorées.

LES RESSENTIS DU HCL VÉRIFIÉS

Par ailleurs, en 2017, également dans le siège francilien de Nexity, 45 luminaires Cronos circadiens, répondant au concept Human Centric Lighting, ont été déployés afin d’expérimenter l’étude clinique Circalight. Promue par Lucibel et menée par les médecins du sommeil de l’Hôtel-Dieu, à Paris, elle porte sur la vigilance du sommeil de collaborateurs d’entreprise sans et avec un éclairage circadien dans leur environnement de travail. Impliquant 70 salariés, répartis sur différents étages du bâtiment, ils ont été suivis durant 28 jours : 14 jours sans le luminaire Cronos, qui reproduit, en intérieur, la lumière naturelle tout au long de la journée et qui permet de synchroniser à nouveau le rythme circadien ; 14 jours avec.

« Il s’agit d’une étude sans précédent, chaque participant portant une montre actimétrique », explique Thibault David en précisant immobiliser un budget conséquent, le prix unitaire de ces objets étant de l’ordre de 1 000 euros, et générant un volume de données particulièrement complexe à traiter. « En seulement deux semaines d’utilisation des luminaires et sans changer aucun autre paramètre, ont été obtenus des résultats très impressionnants ! » se félicite-il. Par exemple, « trois expérimentateurs sur quatre ont confirmé que leurs performances, leur vigilance et la qualité ressentie de leur sommeil se sont sensiblement améliorées ».

COMITÉ DE CURIOSITÉ

Nexity est le premier groupe immobilier français intégré intervenant sur l’ensemble des métiers de la promotion et des services immobiliers tant résidentiel que d’entreprise (4 100 M€ de CA ; 10 000 collaborateurs fin 2018).

Dans un contexte de forte croissance et de transformation, le groupe vient de créer un « comité de curiosité », à la fois source d’inspiration et d’initiatives, ainsi que moteur pour l’action.

De plus, il a vocation à participer à l’amplification et l’accélération de la plateforme de services… notamment en matière de révolution digitale.


DANS L’ATTENTE D’UNE MATURITÉ D’USAGE

Trois années après l’expérimentation LiFi menée par Nexity dans son siège francilien, en partenariat avec Lucibel, Loïc Daniel, DG délégué « Immobilier d’entreprise », en tire les premiers enseignements.

« Nous sommes en période de conviction menée auprès de nos clients exigeants au niveau de la connectivité, aidés en cela par les intérêts évidents suscités par la technologie LiFi. » À savoir :

  • sécurité de connectivité plus performante, par rapport à la technologie WiFi, apportant une meilleure confidentialité ;
  • aucune nocivité par rapport aux ondes radioélectriques, l’électrosensibilité commençant à être prise en considération.

« Nous en faisons la promotion auprès de nos clients éco-responsables et attachés aux besoins de flexibilité des locaux », poursuit Loïc Daniel, tout en leur précisant, qu’au niveau des usages, « le LiFi manque encore de maturité. » Principal inconvénient ?

L’utilisation, au niveau des équipements connectés, d’une clé LiFi aujourd’hui peu pratique. Mais, d’ici 3 à 4 ans, la technologie aura encore évolué, notamment avec le lancement de la 5G.

Laisser un commentaire