L’écologie rebat l’offre produits

La prise en compte de l’impact du climat et de la transition énergétique ne peut plus, au niveau des collectivités, être considérée comme visionnaire… elle demande de la lucidité. De plus, la majorité des solutions, datant du XXe siècle, toujours largement proposées, ne répond plus précisément aux problèmes posés aujourd’hui. D’où la nécessité de développer des innovations pour la « ville intelligente ».

« Issus d’une collaboration entre nos bureaux d’études et des designers ou start-up français, investis comme nous dans la sobriété, l’environnement et le bien-être, nous nous appliquons à développer notre offre autour de l’optimisation énergétique et de la gestion des espaces urbains pour un vivre ensemble plus harmonieux », souligne Jean-Philippe Herzog, en nous présentant de récents produits éco-conçus en Alsace.

EN COMPLÉMENT DE L’ART DE LA FONTE

  • Le mobilier Arbovia, expression de l’alliance entre l’artificiel et le naturel, Vhm Éclairage et l’architecte Jean-Christophe Bossio ont créé ce mobilier hybride en forme d’arbre du voyageur réalisé en bois et acier. « Une plante est un organisme d’une prodigieuse ingéniosité », souligne le jeune architecte. « Car, sans pouvoir se déplacer, elle est capable de résister au vent, de capter l’eau et de transformer l’énergie du soleil. » Le mobilier interprète ces aptitudes afin de proposer, dans les espaces urbains, plus qu’une simple assise. C’est un point d’ombre, un récupérateur d’eau de pluie, un capteur solaire… et un système d’éclairage LED permettant de faire varier les ambiances lumineuses.
  • La gamme « Tiléa », inspirée par la feuille de tilleul, également imaginée par Jean-Christophe, combine l’acier et un revêtement biosourcé issu de forêts gérées durablement. Elle offre de multiples usages (arceaux à vélos, assis-debout, potelets, tables de pique-nique…) qui se fondent harmonieusement dans tous les types d’environnement.
  • Le luminaire Cristalea, imaginé avec l’agence de design strasbourgeoise Encoreunebellejournée, représente l’équilibre entre tradition et modernité. Inspiré de luminaires classiques, mais facetté telle une gemme, ses formes géométriques épurées lui offrent une silhouette élancée pouvant s’intégrer dans tous types d’environnement.
  • Avec sa coque en fibre de lin, Canopea représente une véritable innovation faisant entrer le lin dans la fabrication de composites où il remplace la fibre de verre ou le carbone. Cette solution permet de fabriquer des pièces structurelles et de réaliser des formes complexes. Plus respectueux de l’environnement et plus léger, de nombreux designers s’intéressent aux avantages de ce matériau dont la culture n’épuise pas les sols, nécessite très peu d’engrais, peu d’eau et ne produit pas de déchets.

« NOUS CULTIVONS LA LUMIÈRE DE DEMAIN »

Par ailleurs, en partenariat avec la start-up strasbourgeoise WoodLight, créée par Rose-Marie et Ghislain Auclair, Vhm imagine des modes de balisage et d’éclairages bioluminescents végétaux… en relais de l’éclairage public. Rappelons-en le principe. À savoir, le transfert de gènes bioluminescents de certains animaux, lucioles, méduses et certains poissons, dans des plantes. L’idée est d’apporter dans les villes non seulement un éclairage d’ambiance apaisant mais aussi un rafraîchissement et une dépollution naturelle de l’air. Un éclairage 100 % renouvelable et moins nocif pour la biodiversité.

Luminaire Canopea et sa coque en lin

Luminaire Canopea et sa coque en lin


LE NUMÉRIQUE AUSSI…

Le 15 septembre prochain, lors de l’inauguration, à Molsheim, du nouveau siège social du groupe Vhm, sera présentée l’expérimentation « Cit’e-Connect » menée en collaboration avec les services municipaux de la ville alsacienne. Avec quel objectif ? « Organiser une veille systématique de la technologie dans le domaine encore peu cartographié du numérique IoT au service de l’espace public », répond Thierry Ianni, directeur industriel de Vhm Éclairage et mobilier urbain.

Soulignons, par ailleurs, l’approche Smart Lighting concrétisée par les modules connectés SLB et SLBC (Smart Lighting Bluetooth Connect) permettant de piloter l’éclairage depuis un smartphone.

Enfin, d’ici l’automne 2023, Vhm proposera des systèmes de pilotage des luminaires dans le domaine du Smart Lighting ainsi que la mise en œuvre de différents cas d’usage dans les domaines de la mobilité, de la sécurité, la consommation d’eau ou bien la gestion des déchets. « L’objectif étant de commercialiser une solution clé en main, personnalisable en fonction de chaque besoin des clients, pour piloter et contrôler l’éclairage public ou pour communiquer avec différents objets connectés via une plateforme informatique », anticipe Jean-Philippe Herzog.


Vhm GROUPE

8 rue de la Fonderie – CS 89109 – F-67129 Molsheim Cedex Tél. : 03.88.49.47.20 – e-mail : vhmgroupe@vhm.fr www.vhm.fr

Laisser un commentaire