Accompagner les collectivités de A à Z

ECLAIRAGE PUBLIC CONNECTÉ

« L’intelligence est une co-construction avec les élus, les agents des villes, leurs fournisseurs historiques et, principalement, les usagers. » Pour Yves Le Henaff, il n’existera pas de réseaux de capteurs intelligents sans que les exploitants d’éclairage public n’appréhendent et opèrent les luminaires numériquement connectés. Et pas seulement dans les grandes métropoles. Les collectivités sont tout autant concernées. Kawantech se déploie pour les accompagner de A à Z.

La ville intelligente, c’est avant tout une cité qui sert l’intérêt de tous les citoyens. « Elle les assiste notamment dans leurs déplacements tout en réduisant, au minimum, sa propre empreinte environnementale », précise Yves Le Henaff en expliquant, par ailleurs, que « les systèmes intelligents doivent se situer au plus près des usagers… sans pour autant être intrusifs ». Aussi, doivent-ils en comprendre les besoins et interagir aussi naturellement que possible.

BESOIN DE NOUVELLES COMPÉTENCES

Le luminaire devient la première brique de l’intelligence urbaine, prenant seul des décisions en fonction du type d’activité humaine. Qui plus est, l’ingénierie dépasse le capteur lui-même pour s’étendre aux contraintes écologiques et énergétiques. Solution d’autant plus économique que « le capteur et l’intelligence s’autofinancent grâce à la réduction de la consommation énergétique », souligne Yves Le Henaff.

En conséquence, l’agent municipal qui, tous les 3 ans environ, changeait traditionnellement les lampes, doit aujourd’hui maintenir une infrastructure mutualisant d’autres services. Pour enrichir son métier, il convient donc de lui enseigner d’autres compétences.

AIDER À ANTICIPER

Forte de plusieurs années de savoir-faire dans ce domaine, concrétisée par plusieurs records de performance énergétique et comptant des milliers de produits en service, Kawantech accompagne désormais les syndicats d’énergie et les collectivités de toutes tailles. Dans quel objectif ? « Mettre en place un écosystème flexible centré sur la réduction d’impact écologique de l’éclairage public, explique Yves Le Henaff. De plus, « tout en anticipant la convergence et la mutualisation de ces outils avec les nouvelles routes intelligentes », conclut-il.

6, rue Françoise d’Eaubonne 31200 Toulouse

Tél. : +33 (0)5 31 61 99 08

www.kawantech.com

linkedin.com/company/kawantech

twitter.com/Kawantech1


KARACTUALITÉ

Deux actualités concrétisent l’intérêt suscité par la vision de Kawantech vis-à-vis d’un éclairage public optimisé au service des collectivités et des citoyens. L’entreprise a notamment été :

  • sélectionnée par Paris Connect pour expérimenter ses solutions, notamment quai d’Austerlitz, dans un environnement immédiatement opérationnel ;
  • choisie par BPi France pour rejoindre la communauté

« Les Deep Tech » réunissant les entreprises innovantes, actrices majeures de l’innovation de rupture.

Laisser un commentaire