Un fondeur centenaire plus que jamais contemporain

En 1923, à Molsheim, en Alsace, le fontainier Victor Heinrich crée la fonderie Vhm (Victor Heinrich Molsheim). Un siècle plus tard, la fonte d’art représente toujours la genèse d’un groupe indépendant développant cinq activités : fonderie, mécanique, canalisation, éclairage et mobilier urbain.

Il y a 100 ans, Victor Heinrich s’est d’abord lancé dans la fabrication de solutions spécifiques à la rénovation du réseau d’eau d’Alsace-Lorraine endommagé après la Première Guerre mondiale. En 1948, André Heinrich, fils de Victor, lui succède en maîtrisant le développement de la fonderie pour adapter l’entreprise aux forts volumes liés aux Trente Glorieuses et se lance dans l’éclairage public à la demande de la ville de Strasbourg, tandis que son gendre, Jean-Paul Wagner, développe cette activité « made in Alsace ».

En 1988, Rémy Stahl, gendre de Jean-Paul Wagner, structure le Groupe VHM autour des marques associées. Pour les activités « Éclairage public et mobilier urbain », il crée ainsi un site industriel dédié à Griesheim- près-Molsheim1. Son objectif ? « Pérenniser le groupe en améliorant l’autonomie des activités historiques et en innovant à tous les niveaux de l’entreprise. »

À gauche. La fonderie historique labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

Ci-dessus. Les mâts en fonte, ici au Carroussel du Louvre.

LA FONTE D’ART… L’HISTOIRE DES LUMINAIRES

Pour faire face à une rupture du marché dans le domaine de l’eau, qui se banalise et diminue en volume, Jean-Paul Wagner relance Vhm en l’ouvrant, dès 1975, à la création de valeur représentée par la fonte d’art. L’entreprise lui doit ainsi la production de lanternes, candélabres à plusieurs branches, consoles estampillées au blason des municipalités, poteaux avec chaînes, bornes de fontaines… Matériau durable par excellence et recyclable à l’infini, sans perdre ses propriétés, la fonte d’art retrouve une seconde vie en produisant, à la fois, des équipements hautement techniques et esthétiques. De plus, conclut Nicolas Nuss, directeur commercial et mobilier urbain, « un mât en fonte ne se jette jamais ! La remise en beauté fait aussi partie de notre savoir-faire ».

1 Outre le site de Griesheim, Vhm compte deux autres sites à Molsheim : l’historique rue de la Fonderie où, le 15 septembre prochain, sera inauguré un nouveau siège ; celui de la ZA de l’Écoparc pour l’activité « canalisation ».

Laisser un commentaire