Aplyled participe à la lutte contre la pollution lumineuse à la Réunion

Aux JNL 2023, l’entreprise seine et marnaise témoignera d’une première réalisation portant sur l’équipement à Le Tampon, commune de 165km² sise dans l’île de la Réunion où la municipalité a décidé de privilégier le remplacement total, d’ici novembre 2023, de son parc d’éclairage public existant par des luminaires LED. Seront ainsi installés par deux entreprises (Citeos et Testoni) 4163 “Phileo Pro”, produits par la société italienne Arianna, disposant d’une technologie à réflecteur permettant un ULOR 0 sous toutes conditions. Cette solution assure un haut confort visuel, jusqu’à 150 000 heures de durée et les plus hauts rendements du marché (125lm/W). Par ailleurs, 641 luminaires de la concurrence ont été prééquipés d’un support Zhaga. La commune a également fait le choix de 100 % de télégestion individuelle des luminaires ainsi que d’une température de couleur de 2200°K afin de protéger les humains, la faune et la flore. Le coût total de l’installation s’élève à 7,4 millions d’euros. 

Aplyled estime atteindre “sans trop forcer”, une économie de 87% de consommation par rapport à l’existant, niveau obtenu, outre par la performance de ses produits, mais, également, grâce à l’application du scénario ci-dessous:

  • 19h00 -> 20h30 : flux 100% (0% d’abaissement);
  • 20h30 -> 21h30 : flux 70% (30% d’abaissement);
  • 21h00 -> 23h00 : flux 50% (50% d’abaissement);
  • 23h00 -> 4h00 : flux 10% (90% d’abaissement);
  • 4h00 -> 5h00 : flux 30% (70% d’abaissement);
  • 5h00 -> 6h00 : flux 50% (50% d’abaissement).

Cependant, l’entreprise a appris, lors d’un séminaire organisé par EDF concernant la charte “Nature&Nuit” pour un éclairage raisonné à l’ile de La Réunion, que les premiers instants de la soirée sont primordiaux pour les animaux chasseurs d’insectes et les insectes eux-mêmes (quels que soient les territoires).  Cela obligera certainement, à court terme, à ce que tous les acteurs concernés envisagent de revoir totalement l’approche globale d’un éclairement maximal au démarrage pour, au contraire, privilégier un allumage plutôt léger et progressif. “D’où l’intérêt à de la télégestion individuelle permettant de régler les taux d’éclairement au cas par cas et en fonction des évolutions réglementaires” souligne Aplyled pour qui la fonction de visualisation sélective en temps réel sur le terrain, offre aux décideurs de réaliser, sur place, les réglages précis de l’éclairement artificiel en fonction de l’environnement immédiat.

À la Réunion, la pertinence d’un système de télégestion par maillage RF.

La télégestion mise en oeuvre par Aplyled à la Réunion, présente la particularité que la 86% des luminaires installés (soit la totalité des luminaires fournis par Aplyled)  ne laissent apparaître aucune antenne ou module externe pour une meilleure fiabilité à long terme aux conditions tropicales. Concernant le reste des luminaires, aux designs spécifiques, Aplyled a fourni le module RF externe appliqué sur le support externe Zhaga du produit “confrère” afin que l’ensemble de l’installation soit piloté par une unique interface. 
Selon l’entreprise, l’avantage de sa solution de télégestion par maillage RF permet de télégérer une infinité de luminaires en utilisant seulement une carte SIM datas par tranche de 500 luminaires. “Le client est ainsi en mesure d’incrémenté de 0 à 100% les éclairements de chaque luminaire, de zoner, de visualiser tous les luminaires en opération ou défectueux avec alarmes, vérifier leurs consommations, de gérer la maintenance et les interventions puis d’obtenir les rapports d’états sur toute la commune”. 

Grâce à ce système de télégestion, la commune est en mesure d’élaborer un programme global de protection des pétrels juvéniles (oiseaux endémiques de l’île de la Réunion) et être aussi pionnière dans ce domaine afin de limiter leurs échouages. 
Avec des rendements réels en moyenne 125lm/W en sortie de luminaire en 2200K et un IRC70 minimal, l’objectif immédiat est d’économiser 80% de sa consommation existante. Le passage atteignable à 92% d’économie globale est envisageable en privilégiant certaines rues et quartiers avec des abaissements ciblés jusqu’à 10% de flux lumineux (le tout sans que que les durées de vies des alimentations ne soient compromises). 
Comme plus de la moitié de la commune possède des luminaires avec des rendus visuels exceptionnels avec seulement 27W (voies secondaires et résidentielles), cela autorise le maintien d’un éclairage sécurisé avec seulement 2,7W par luminaire! et ainsi éviter des solutions d’extinction prévues initialement

Laisser un commentaire