Kawantech participe à Énergie Commune 81

SOCIÉTÉ D’ÉCONOMIE MIXTE

Annoncée dans l’édition 311 de la revue Lux (septembre-octobre 2021, pp. 36 et 37), la création de la SEM « Énergie Commune 81 » est aujourd’hui opérationnelle… Sa vocation fait aujourd’hui référence. À savoir : favoriser l’essor de projets de production d’énergie renouvelable (EnR) et d’actions de transition énergétique. Kawantech y participe en y apportant ses compétences permettant aux territoires, au niveau du parc d’éclairage public, d’accéder aux mêmes innovations que les métropoles.

Portée par Territoire d’Énergie Tarn (SDET), syndicat présidé par Alain Astié et dirigé par Catherine Moncet, la SEM (Société d’Économie Mixte) Énergie Commune 81 est appuyée par la Banque des Territoires et 3D Energies (79). Cet engagement s’inscrit dans les objectifs du plan de relance de la Caisse des Dépôts en faveur de la transition énergétique. Par ailleurs, il répond aux ambitions de la Région Occitanie de devenir la première région d’Europe à énergie positive d’ici 2050.


LES 5 PARTENAIRES

Le cercle des actionnaires de la SEM se compose de :

  • Territoire d’énergie Tarn,
    • Banque des Territoires,SEM 3D Énergies,Kawantech,
    • Sirea.

HORIZON 2026

À cette échéance, la vocation de la SEM Énergie Commune 81 est d’assurer, en direct, la construction et l’exploitation de projets d’installations photovoltaïques sur toitures avec un objectif de déploiement sur 70 bâtiments publics identifiés. La SEM développera également des activités liées aux économies d’énergie ou à l’innovation comme le déploiement et la gestion d’infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE) à destination d’entreprises privées, et l’optimisation de l’éclairage dans une perspective d’économie d’énergie avec le concours des entreprises Kawantech et SIREA (4). Ainsi, Kawantech apporte toute son expertise pour mieux gérer les lissages énergétiques en ayant une capacité de réduire la consommation en hiver aux heures de pointe.

Le montant total d’investissement à réaliser d’ici 2026 est estimé à 55 M€. Le portefeuille de projets envisagés d’ici 5 ans implique un besoin de fonds propres de 3,1 M€ pour couvrir les besoins d’investissement et de fonctionnement de la SEM. À maturité, les projets de la SEM représenteront une production électrique annuelle de 44 GWh, ce qui représente la consommation de près de 6 300 foyers.

1 Société d’ingénierie industrielle implantée à Castres (81)

Kawantech

Installations d’éclairage public auto-adaptatif mises en œuvre à Lagrave, village du Tarn situé entre Albi et Gaillac

Kawantech

Laisser un commentaire