Une lumineuse et performante alchimie

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET CONFORT VISUEL

Dans ses locaux historiques de la rue Pierre et Marie Curie, à Paris, l’École nationale supérieure d’ingénieurs de chimie ParisTech-PSL (ENSCP) se devait d’assurer un cadre adapté à l’excellence de la recherche et de l’enseignement qui y sont pratiqués. D’où une profonde rénovation des lieux, y compris au niveau des installations d’éclairage. Patrick Guezo, responsable du patrimoine et des services techniques, nous décrit cette réalisation, en présence de Philippe Jedrezak, chargé d’affaires au sein de Sylvania, et de Erwan Gerin, de l’entreprise d’installation OCS Technology (Open Cabling System), à Beauvais.

La chimie pour innover et construire le monde de demain ! » Depuis 1995, pour répondre à cet objectif, l’école Chimie ParisTech-PSL1 a engagé d’importants travaux de modernisation de ses 14 300 mètres carrés de locaux2. En mars 2021, dans le cadre du Plan de Relance, lancé au titre du volet de rénovation thermique des bâtiments de l’État, le projet proposé par l’école a été retenu. Ce qui lui a permis de bénéficier d’un financement de l’ordre de 7,50 M€ réparti en quatre opérations, dont l’amélioration de la consommation électrique. « Les installations d’éclairage ont bien sûr été concernées », souligne Patrick Guezo, qui, depuis 32 ans, participe au déploiement de toutes les « singularités techniques » de l’établissement. Et de préciser que les marchés associés au Plan de relance devaient être passés avant le 31 décembre 2021 et les travaux achevés fin 2023… « sans pour autant fermer cet ERP (établissement recevant du public) à ses 120 enseignants-chercheurs et chercheurs, ni à ses 476 élèves ».


L’imposant amphithéâtre de 320 places Charles Friedel du nom du chimiste strasbourgeois qui, dès 1896, d’abord sous l’appellation d’Institut de chimie appliquée puis d’Institut de chimie de Paris, est àl’origine de l’actuelle ENSCP

OPTIMISER 2 000 LUMINAIRES

En pleine pandémie, il fallait donc faire vite pour remplacer plus de 2 000 luminaires fluorescents répartis dans 450 locaux (salles de cours, laboratoires3, circulations, bibliothèque…) ainsi que dans trois amphithéâtres, dont l’imposant amphi Charles Friedel, du nom du fondateur de l’école, qui compte 320 places. Un appel d’offres a été lancé, auquel trois entreprises d’installation ont répondu, dont OCS qui, après l’avoir remporté, s’est rapprochée de Sylvania via le commercial Stéphane Bassé.

En moins de 10 jours, Jérôme Tessier et Nicolas Baptista, du bureau d’études interne à Sylvania, ont réalisé les études d’éclairage, à partir des niveaux d’éclairement fournis par Bureau Veritas4. Ont été privilégiés le recours à la détection de présence, le paramétrage des luminaires régulés en fonction des apports de lumière naturelle, et la connectivité des groupes de luminaires, salle par salle, en appliquant le principe du « maître et esclaves ». Pour quel objectif ? « Accroître l’efficacité énergétique sans compromettre le confort des occupants », répond Philippe Jedrezak en rappelant, par ailleurs, que les législations et les normes5 entraînent de nombreuses obligations pour rendre les bâtiments plus éco-performants. Pour piloter l’ensemble, a été choisi le système SylSmart Connected Building permettant une gestion décentralisée ainsi qu’un déploiement et une mise en services rapides. Ce système assure l’optimisation de l’éclairage de plus de 2 000 luminaires OptiClip, à modules LED (60 000 heures, L80 B10), interchangeables grâce à un système Plug and play, de formats 600 x 600 mm et 1 200 x 300 mm, garantis 5 ans. Ces appareils ont été distribués par l’agence beauvaisienne de Sonepar Connect qui a assuré le stockage et la logistique des luminaires. témoigne Philippe Jedrezak, cette solution d’éclairage est adoptée, en rénovation, par les clients finaux. » D’autant plus que les résultats sont probants, tant en termes de confort des occupants que d’efficacité énergétique. « Avant les travaux, la consommation annuelle des éclairages de l’école s’élevait à 366 000 kWh. Après la rénovation, cette consommation est estimée à 125 000 kWh… ce qui représente une réduction de 66 %, alors que les engagements du Plan de relance portent sur 60 % », conclut-il.

Jacques Darmon


En tant que maître d’ouvrage délégué, l’EPAURIF (Établissement public d’aménagement universitaires de la région parisienne) a été chargé des études préalables de la restructuration de l’ENSCP afin de l’adapter à la pratique de l’enseignement et de la recherche en chimie du XXIe siècle et à une réglementation de plus en plus contraignante.

1 L’architecture de l’école, ouverte en 1923, est due à l’architecte Henri-Paul Nénot, auquel on doit, également, la nouvelle Sorbonne.

2 Dont la rénovation de l’ensemble des installations électriques.

3 Dans les salles de travaux pratiques, sont installés des luminaires étanches IP65 ainsi que, dans des locaux particulièrement sensibles, des luminaires LED Atex fournis par Eaton.

4 Globalement, 300 lux dans les bureaux, 500 lux dans les salles de classe et les laboratoires et 150 lux dans les circulations.

5 Dont la loi Élan (Évolution du logement de l’aménagement et du numérique), le Décret rénovation tertiaire, la norme NF EN 12464-1 (Éclairage des lieux de travail intérieur) complétée par la norme NF X35-103 (Principe d’ergonomie visuelle applicable à l’éclairage des lieux de travail).

Laisser un commentaire