SPIE lance l’offre SMARTbourg

Pour les moyennes et petites communes

En France, 70 % des communes comptent moins de 1 000 habitants. A leur destination, SPIE CityNetworks (1) a conçu l’offre “SMARbourg” avec pour objectif de faire bénéficier les communes rurales de solutions « smart » au même titre que les grandes métropoles, notamment, au déploiement du Très Haut Débit, et aux réseaux d’énergie et de communication existants. L’offre SMARTbourg se décline en  trois propositions: 

● tout d’abord, des services en faveur des nouveaux usages. SPIE CityNetworks adapte la mobilité aux besoins et aux attentes des riverains : sécurisation des trajets piétons et des arrêts de bus scolaires, installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, etc. De plus, l’offre permet de renforcer la connectivité des communes et des habitants avec des solutions Haut Débit (FTTH (2), WiFi) en s’appuyant sur les infrastructures existantes pour assurer des usages devenus indispensables tels que le télétravail, la téléconsultation médicale, les panneaux d’informations dynamiques, les démarches administratives en ligne, la gestion de la relation citoyenne, etc.

● ensuite, une sécurité optimale. SMARTbourg permet également de renforcer la sécurité de l’espace public, notamment sur les parcours- école ou aux arrêts de bus par le déploiement de solutions de vidéoprotection intelligentes. L’installation de caméras apporte aussi une aide précieuse pour lutter contre les dépôts sauvages d’ordures.

● enfin, un éclairage public performant et durable. SMARTbourg propose aux communes la rénovation et la modernisation de leur parc d’éclairage public, ainsi que l’éclairage du patrimoine, le passage en LED et le déploiement de solutions de supervision (télégestion) permettant des économies d’énergie significatives. Dans un contexte d’augmentation du coût de l’énergie, la rénovation de l’éclairage public, couplée à une maintenance efficace des équipements, constitue un levier important d’optimisation des dépenses énergétiques.

« En tant qu’experts des services à la cité et au territoire, nous sommes convaincus que le choc inflationniste (prix de l’énergie), la densité des infrastructures de communication (FTTH, …) sont les déclencheurs d’usages vertueux à destination de la ruralité. Des solutions adaptées existent, et nous sommes mobilisés pour répondre aux besoins de ces communes », commente Hugues Jouffroy, directeur opérationnel de SPIE CityNetworks, en soulignant qu’un premier événement de lancement de l’offre a été organisé à Donchery, dans les Ardennes, le 10 mai dernier. « Cette démarche de proximité est fort utile pour nos communes qui doivent s’adapter à ces évolutions, sans oublier le besoin de contacts humains », a souligné Patrick Fostier, vice-président d’Ardenne Métropole.

(1) SPIE CityNetworks compte 4200 collaborateurs répartis dans 160 implantation en France. Quant au groupe SPIE, il totalise 48 000 collaborateurs (dont 19 000 en France répartis en 6 filiales) eta réalisé, en 2022, 8,1 milliards de CA consolidé

(2) FTTH: Fiber to the Home, Fibre optique jusqu’au domicile

Laisser un commentaire