Les deux entités du groupe, Ragni et sa filiale Novea Énergies, vont fabriquer 36 000 lampadaires solaires pour le compte de l’agence sénégalaise ANER (Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables). L’objectif de ce projet ? Participer à la généralisation de l’utilisation de l’éclairage public solaire sur l’ensemble du Sénégal, le gouvernement s’apprêtant à mettre à disposition des collectivités territoriales 115 000 lampadaires solaires.
Le partenariat entre l’ANER et le groupe Ragni s’inscrit dans la seconde phase de cet ambitieux programme (1). Outre la fourniture des 36 000 lampadaires (1) et de 10 000 arceaux de sécurité, déployés, sur 24 mois, dans 147 communes situées de la banlieue de Dakar au nord du pays. Il s’agit des lampadaires « Combi Top 5 » simple crosse et des « Combi Top 6 » doubles crosses, un millier d’entre étant équipés du module de charge « USB Novload » permettant de recharger des appareils mobiles dans les zones isolées. Tous les produits seront monitorés via un système de télégestion qui permettra de s’assurer de leur bon fonctionnement et de planifier leur maintenance.
La filiale Novéa Energies, experte dans l’éclairage autonome depuis 2007, prendra également en charge la maintenance et la supervision à distance de ces équipements sur une période de 6 ans. « Par ailleurs, cette antenne locale du groupe permettra de proposer un accompagnement de proximité aux clients de la région », conclut Rudy Belliard, PDG de Novea Énergies.
(1) Dédiée à la gestion du projet ANER, est en cours de création une filiale sénégalaise dont Jean-Christophe Ragni assurera la gérance. Elle fait suite à la création, en juillet dernier, d’une filiale ivoirienne de Ragni