RÉNOVER L’ÉCLAIRAGE C’EST AUSSI VECTEUR DE BIEN-ÊTRE

En général, les opérations de rénovation de l’éclairage portent essentiellement sur la performance énergétique. Trop souvent, le bien-être est relégué au second plan en se contentant de normes minimum d’éclairement (300 lux). Et pourtant…

Nous percevons la lumière à deux niveaux, l’aspect visuel étant le plus évident. En effet, la lumière nous permet de voir, de nous orienter, d’accomplir nos tâches quotidiennes et d’être vus. Elle favorise également notre bien-être et influence nos émotions.

Mais nous percevons également la lumière au niveau biologique en agissant sur notre santé. En particulier sur notre horloge interne qui contrôle notre rythme circadien.

Aussi, pour garantir le confort visuel des utilisateurs, il est fondamental de veiller à une bonne qualité de la lumière, les exigences visuelles (niveau d’éclairement) devant être définies selon le type d’activité du lieu éclairé (bureau, industrie de précision…) et répondre à des normes propres à chaque environnement. Citons principalement la norme d’éclairage sur les lieux de travail NF EN 12 464-1 et la norme NF X 35-103 traitant des principes d’ergonomie visuelle.

L’ÉQUATION GAGNANTE

En rénovation comme dans le neuf, « tout doit commencer par l’accompagnement d’un bureau d’études d’éclairage », milite François Darsy, une bonne étude s’appuyant sur un UGR < 16, cette valeur de  « Unified Glare  Rating  » représentant le taux d’éblouissement (donc d’inconfort visuel) dans un environnement précis.

Dans ce contexte, s’impose l’éclairage LED caractérisé par l’équation suivante :

  • un bon luminaire respectant la norme 60598-1 et certifié selon la NF EN 62471 ;
  • un bon éclairement respectant la norme éclairagiste EN 12 464 ;
  • le tout apportant la sécurité photobiologique et le confort à l’utilisateur.

HCL : LE « TOP LUX »

Mieux même, il est également possible d’améliorer l’attractivité et la qualité d’usage des espaces en appliquant le concept HCL (Human Centric Lighting). Cette solution, recréant les variations de la température de couleur et d’intensité lumineuse, permet de synchroniser le cycle circadien de l’utilisateur avec les phases veille/sommeil. Elle est particulièrement bénéfique dans les bureaux où les usagers sont peu exposés à la lumière du jour. « À noter que la solution HCL ne se limite pas à la modification de la température de couleur de l’ambiance lumineuse (entre 2 700 et 6 000 K), conclut François Darsy. Elle permet aussi à l’utilisateur de maîtriser son ambiance selon ses besoins. »


« COMME À LA MAISON »

Une autre tendance du confort et bien-être se développe actuellement dans les bureaux avec la création d’espaces « sympas et attractifs comme à la maison ». Sont ainsi fusionnés différents styles et design que l’on retrouve généralement dans l’hôtellerie, les commerces… L’usage de touches de couleurs lumineuses complète l’ensemble.

Laisser un commentaire