Éclairez, il n’y a rien à voir !

Provocant ce titre ? Que nenni ! Pour preuve, lorsque est posée la question « pourquoi éclaire-t-on ? », peu répondent instantanément « pour voir ! » Aussi, plaide Dr Christophe Orssaud, président du collège Santé de l’AFE, il convient de « rétablir une meilleure vision des éclairages », chahutés par l’indispensable sobriété énergétique, combinée aux contraintes économiques et aux nécessités écologiques.

Tant en éclairage extérieur qu’intérieur, une nécessité absolue s’impose : « S’adapter à un monde qui change de plus en plus vite », souligne François Desgardin, directeur des nouvelles offres et de l’innovation du groupe Nexity, en se félicitant que, dans les bâtiments, « frugalité et bas carbone font bon ménage grâce à la technologie ».

C’est d’autant plus important que nous n’avons pas encore tout vu au niveau réglementation environnementale, notamment singularisée par le label E+C- (Label énergie positive et réduction carbone) dont l’application va obliger de recourir à l’intelligence.

De plus, que faire concrètement face à l’ensemble des crises qui chahutent également le secteur de l’éclairage ? Nicolas Martin du Groupe LVMH ne voit qu’une seule issue : « Être intelligents ensemble ! ». Entre autres, en bénéficiant de la féminisation des métiers, notamment celui de la conception lumière, progressivement vécue par Roger Narboni depuis 35 ans. À ce propos, convient-il de rappeler la citation de Louis Aragon pour qui « de la femme vient la lumière » ?

Jacques Darmon

Directeur éditorial des médias LUX

Laisser un commentaire