DES SERVICES ÉCLAIRÉS RENDUS AUX UTILISATEURS

La rénovation de l’éclairage finance la digitalisation des bâtiments, solution favorisant le suivi et le pilotage de tout patrimoine immobilier et permettant le développement de services rendus aux utilisateurs. Citons deux exemples parmi d’autres :

  • Libération des salles de réunion non réellement occupées. 20 % des réunions planifiées n’ont pas lieu en réalité. Ces ressources précieuses et coûteuses sont par conséquent sous-utilisées. En mesurant en temps réel l’occupation de toutes les salles de réunion, une ressource réservée est détectée comme libre, le système peut alors la réaffecter pour les autres collaborateurs.
  • Optimisation des prestations de nettoyage. Les espaces de travail sont occupés de façon inégale dans le temps, mais leur nettoyage est toujours programmé de façon constante. Il en résulte une prestation non adaptée à l’usage réel et souvent un surcoût. Les capteurs du système d’éclairage connecté mesurent l’usage de chacun des espaces pour adapter en temps réel les tournées de ménage. Le prestataire est ainsi informé des espaces à nettoyer et peut adapter sa prestation au plus près du besoin du bâtiment. Par exemple, dans le bâtiment Edge édifié à Amsterdam et éclairé par Signify, la mise en place d’un contrat basé sur la donnée d’usage au local et au jour (taux d’usage) a permis à l’occupant Deloitte d’économiser 1 €/m² pour ses prestations de nettoyage.

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