Nelson Monfort n’est pas seulement le médiatique journaliste sportif polyglotte. C’est aussi un passionné d’art, de musique et de patrimoine. C’est pourquoi, en tant que président du Conseil départemental de la Loire, Georges Ziegler l’a choisi1 pour devenir l’ambassadeur du projet « Paroles et Lumière » portant sur 18 sites de la commune de Charlieu, dont la célèbre abbaye bénédictine. Développé en partenariat avec la société des Amis des Arts de la ville et il est mis en valeur par l’architecte lumière Alain Guilhot2.
J’ai toujours été passionné par le patrimoine et la France ancienne que j’aime profondément », confie Nelson Monfort, en rappelant avoir notamment participé, de 2013 à 2016, au spectacle équestre Dans la forêt de l’histoire, écrit et mis en scène dans le domaine national de Chambord, par Gonzague Saint Bris, et dont le choix musical lui a été confié. « J’aime toutes les villes la nuit et leurs lumières », poursuit-il, en ajoutant, par ailleurs, ne jamais se lasser des feux d’artifice, et être « extrêmement sensible à la beauté d’un ciel étoilé ». Aujourd’hui, ambassadeur de cœur de Charlieu, il se dit heureux d’être associé à « ce projet optimiste et concret ».
TRÉSOR DE L’ART ROMAN
« Pour attirer toujours plus de touristes et d’amoureux de l’art roman », Georges Ziegler ambitionne de couvrir tout un circuit clunisien (en référence à l’ordre de Cluny) dans la Loire, mais aussi en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme. Parmi les sites clunisiens, l’abbaye de Charlieu, classée monument historique, construite au XIIe siècle sous l’impulsion de Pierre le Vénérable, constitue un véritable trésor de l’art roman, sûrement l’un des plus beaux.
En tant que président du Conseil départemental de la Loire, Georges Ziegler, en souhaitant lancer une véritable découverte historique et touristique, a aussi la volonté de présenter ce dossier à l’Unesco en vue du classement au titre du patrimoine mondial de l’humanité. « En effet, commente Alain Guilhot, l’abbaye présente de grandes beautés architecturales en façade, avec une grande finesse de sculptures constituant un véritable livre d’information portant sur la qualité et l’ésotérisme de cette époque. »
RETROUVER SES COULEURS
Et de rappeler que, comme d’autres lieux de culte, le monument était doté de couleurs en façade (grâce à des colorations de pigments naturels). C’est pourquoi le projet lumière présenté, le 13 février dernier, en présence d’architectes des Bâtiments de France, prévoit l’installation de sources LED (trichromie plus un blanc), afin de pouvoir retrouver, à certains moments de la soirée, ces couleurs disparues.
« Ce projet Lumière, équipé d’un système de pilotage électronique, permettra aussi d’intéresser tous les visiteurs, de l’enfant à l’adulte », explique l’architecte lumière. Enfin, soulignons que le département de la Loire souhaite inaugurer la mise en lumière de la première étape, le narthex, pour la fin de l’année.
Jacques Darmon
1 Ils se sont connus dans le cadre du quotidien Le Progrès de Lyon.
2 Voir l’article consacré au Plan lumière de Lyon en p. 24, auquel Alain Guilhot a contribué.
Première étape de la mise en lumière de l’abbaye de Charlieu dans la Loire.
Le département ambitionne le classement de 18 sites clunisiens au titre du patrimoine mondiale de l’humanité