LVMH : parmi les « winners » de LIFE in Stores, 5 fabricants d’éclairage, et un objectif: 300kWh/m²/an par boutique, dont la moitié en éclairage

Introduite par Antoine Arnault, Image et Environnement LVMH, et Hélène Valade, directrice Développement Environnement du groupe, s’est tenue, à Paris, les 25 et 26 octobre derniers, la 4e édition de LIFE in Stores. À cette occasion, a été annoncée, dans le cadre de la politique de réduction d’énergie du groupe, la signature de son premier partenariat avec un Hang Lung Properties, propriétaire de centres commerciaux implantés en Chine. L’objectif des deux partenaires? Pour ce dernier, diminution de 18 % de la consommation d’énergie d’ici 2025; pour LVMH, un maximum de 300 kWh/m²/an (dont la moitié en éclairage) dans chacune de ses 5 500 boutiques implantées de part le monde.

© Marie Rouge 

Par ailleurs, au cours de  cet événement  ont été remis, à « 7 Maisons… plus une », les « LIFE360 in Stores Award 2022». Ont ainsi été récompensées; pour leurs bonnes pratiques et initiatives permettant de réduire leur impact environnemental  (Best Efficiency Plan), les boutiques suivantes:

 prix « Envelope Design » (isolation du bâtiment) : Hublot, à Genève ;

prix « Lighting » (sobriété des éclairages) : Le Bon Marché, zone enfants, à Paris ;

prix « Indoor air quality » (qualité de l’air intérieur) : Fendi, à Milan, Galleria Vittorio Emanuele II ;

prix « Energy and water » (gestion de l’eau et de l’énergie) : DFS, Galaxy Galleria, à Macau en Chine ;

prix « Interior Design » (gestion des consommations) : Berluti, à Milan, via Monte Napoleone 27 ;

prix « Maintenance » : Loewe, Casa Loewe à Barcelone ;

prix spécial « Energy Efficiency Plan » : Sephora, France. Ce dernier prix a été créé cette année dans le but de récompenser le meilleur plan de sobriété énergétique pour l’année à venir ;

Enfin, mention spéciale à la Maison Christian Dior pour son Flagship de l’avenue Montaigne, à Paris, récompensant sa performance dans toutes les catégories.

Par ailleurs, organisée par Nicolas Martin, LVMH Sustainable Store Planning, une exposition a réuni 24 fabricants, tous choisis, explique-t-il, « par rapport à leur score “Ecovadis” (voir revue Lux, édition 303 de septembre-octobre 2009, pp. 24 à  37) et leurs CA réalisés avec les Maisons ». Parmi eux, 5 fabricants d’éclairage (4 italiens et un anglais) alliant un niveau de service exceptionnel associé à une capacité de production sur-mesure. « De la haute couture en quelque sorte », souligne Nicolas Martin, en présentant Luce 5, Lucent, Formalighting, Reggiani et Formula Luci. À suivre…

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