ASLed souhaite garantir un 100% “Fabriqué en France”

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Fondé par Emmanuelle et Gautier Renoux, le groupe choletais ASLed vient de fêter ses 10 ans. A l’aube de cette nouvelle décennie, quelles priorités et quels objectifs vise t-il tant en termes de produits que de marchés?

Principalement dédiée aux marchés du tertiaire, de l’industrie et du sport, “notre offre privilégie essentiellement,les usages de la lumière et leur fiabilité” explique Gautier Renoux. La prise en compte de l’esthétique et de la mode interviennent ensuite, “notre rêve d’éclairagiste étant que 100% de la valeur soit portée sur l’éclairage et non sur d’autres fonctions”. Ces produits éco-conçus, privilégiant l’utilisation de matériaux nobles et bruts, permettent d’en réduire les besoins au strict nécessaire et évitent les traitements de surface (la peinture par exemple) lorsque cela est possible. 

“Notre stratégie commerciale passe, principalement, par la distribution spécialisée que nous comptons bien évidemment entretenir” poursuit Gautier Renoux. Pour autant, de nouvelles gammes produites par l’entreprise l’amènent à travailler, en direct, sur des chantiers neufs ou de réaménagements, de type « grands marchés de l’éclairage ». Par ailleurs, dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments, “notre capacité à délivrer des produits certifiés «Origine France Garantie », favorise notre approche des collectivités territoriales et les grands donneurs d’ordre (industriels, chaînes de magasins, etc.)”

Selon Gautier Renoux, l’atout de l’entreprise porte sur sa capacité de proposer des nouveaux produits innovants tels ceux conçus autour de la technologie SEERA sans pic de lumière bleue et garantissant un IRC >97. “A ce niveau, nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de valeur industrielle : de l’usinage de la barre d’aluminium jusqu’au montage du luminaire complet, en passant bien sûr par la dépose de composants et, également, par la fabrication électronique des PCB”. Cette capacité permet à ASLed de proposer une nouvelle offre sur le marché européen. “Ainsi, nous souhaitons garantir un 100% « Fabriqué en France » pour nos luminaires les plus importants : dalles de plafond, luminaires tertiaires, éclairage industriel puis, bientôt, notre gamme dédiée à l’éclairage sportif” annonce Gautier Renoux en précisant, par ailleurs, conserver une fabrication chinoise pour les luminaires domestiques et le petit tertiaire via le Joint Venture du groupe Renoux, ASLightUp, à Shenzhen.

“Dans ce contexte, la croissance externe est-elle envisagée ?” La question s’est posée quand a été décidée l’intégration de la fabrication (1). “Nous avons alors envisagé le rachat de sociétés, pas forcément dans l’éclairage. Néanmoins, nous nous sommes aperçus que notre métier était très spécifique, tout comme nos attentes et nos besoins. Nous avons donc préféré investir dans des outils de production neufs. Ce qui nous a permis de gagner en productivité”

Toutefois, en mesurant les efforts nécessaires à la conquête de nouveaux marchés, “il est évident que nous restons en veille et à l’écoute” conclut Gautier Renoux.

Marie Egloff

(1) Rappelons, qu’en juillet dernier, le Groupe Renoux a levé 1,6 M€ en ouvrant son capital à Océan Participations et Pays de loire Participations

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