«L’ingénierie est notre ADN et l’éclairage notre fil d’Ariane»

Thierry de Séverac Directeur Ingénierie et Aménagement Groupe ADP

L’ingénierie est une composante essentielle de l’ADN du Groupe ADP, de son identité et de sa culture. Première activité historique du groupe et socle fondateur des aéroports parisiens, elle a su, au fil des années, s’adapter et se réinventer en permanence pour assurer le développement de nos aéroports, leur efficacité opérationnelle face aux évolutions et aux attentes du transport aérien.

Aujourd’hui, forte de plus de 1 500 collaborateurs en France et à l’étranger, l’ingénierie du Groupe ADP et de ses filiales regroupe de très nombreuses expertises et couvre l’ensemble de la chaîne de valeur aéroportuaire. Nos savoir-faire, éprouvés par plusieurs décennies d’expérience, sont une richesse, laquelle s’exporte et rayonne à l’international comme le démontre le nouvel aéroport international de Pékin-Daxing, en Chine, dont le design architectural a été conçu par notre filiale ADP Ingénierie.

Exploitant d’aéroports dans 13 pays, le Groupe ADP est un des leaders mondiaux de la conception et de gestion aéroportuaire. Au travers de son réseau de 25 aéroports à fin 2018 – dont Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget en France – ce sont plus de 281 millions de passagers qui sont accueillis dans nos terminaux.

Avec 300 projets gérés chaque année sur les aéroports parisiens, tous les corps de métiers de l’ingénierie aéroportuaire et de la construction sont sollicités.

Quelle que soit la phase d’avancement d’un projet (études de faisabilité, programmation, conception, assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre de construction, suivi de chantier jusqu’à la mise en service), nos équipes se mobilisent au quotidien pour réaliser, dans le respect des normes environnementales, des ouvrages (bâtiments, infrastructures, systèmes) de qualité, aux meilleurs coûts, délais et standards, pour viser in fine la satisfaction de nos clients : compagnies aériennes et passagers. Terminaux passagers, aérogares de fret, pistes, ponts, routes et taxiways, aménagements paysagers, trieurs à bagages automatisés, systèmes informatiques, ou encore signalétique sont autant de projets complexes qui requièrent une expertise pointue. Sujet de ce hors-série, l’éclairage, tel un fil d’Ariane, est l’une des composantes essentielles à la réussite de nos projets car il accompagne chacune des étapes du parcours passager et met en scène notre patrimoine architectural et immobilier, nos terminaux et nos pistes.

Je vous invite donc à découvrir tous ces métiers et réalisations qui contribuent à donner de la lumière à nos aéroports. Bonne lecture à tous !

Laisser un commentaire