La filière éclairage multiplie ses intentions de bouger : les initiatives en cours et à venir.

  • Depuis le printemps dernier, l’AFE (Association Française de l’Éclairage) réunit la filière éclairage au sein d’un groupe de travail « Réemploi et Économie Circulaire » (voir Lettre Lux du 21 novembre 2023).
  • Le 16 novembre dernier, le centre régional AFE Grand Paris Ile-de-France et l’ACE (Association des concepteurs lumière et éclairagistes) ont organisé une conférence-débat portant sur : « trames noires ou extractions en milieu urbain dense ». Franck Gosset, président du centre régional y a invité l’association Fespa France représentée par sa présidente Julie Nojac. Pour la première fois, était ainsi présente, parmi les acteurs de l’éclairage, l’organisation des professionnels de la communication visuelle, elle aussi frappée par une réglementation de plus en plus contraignante.
  • La FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) et l’AFE viennent de signer un protocole d’accord ambitionnant de mettre en place de nombreuses actions dédiées à la filière « éclairage public ».
  • Le Syndicat de l’Éclairage et l’association des Eco Maires viennent de renouer leur partenariat afin d’accélérer la transition écologique dans les collectivités et la rénovation des éclairages dans les villes.
  • Le 12 décembre prochain, les fabricants de l’éclairage auront (enfin) leur « Accélérateur », créé par Bpi France. Sa feuille de route ? Comment les fabricants d’éclairage pratiqueront l’économie circulaire ?
  • Fin janvier, le Syndicat du Luminaire présentera les chiffres du marché français de l’éclairage (estimé à 4 000 M€ au global), chiffres établis en collaboration avec Plimsoll, éditeur mondial d’études sectorielles et d’analyses de sociétés.

Par ailleurs, le 28 mars 2024, le Syndicat de l’Éclairage organisera une journée dédiée au « fabriquer en France » avec la participation d’Arnaud Montebourg.

  • Début 2024, Virginie Nicolas, la nouvelle présidente de l’association Lumen & Lux, qui réunit le Syndicat du Luminaire, le Cluster Lumière, le CCFLed, l’AFE, l’ACE et le Campus Lumière, lancera la promotion des métiers de l’éclairage sous le thème « la lumière recrute ». Ce lancement se fera dans le cadre du salon Studyrama du 3 février 2024, à Paris. 

Rappelons également que Lumen & Lux promeut activement Focales, le Forum des lumières durables, organisé à Nogent-sur-Marne, les 4 et 5 juin 2024.

Laisser un commentaire