L’activisme « éclairé » de Tristan de Witte

De 2013 à 2017, Tristan de Witte a exercé chez BpiFrance en tant que directeur d’investissement en charge du fonds pour le savoir-faire d’excellence dédié, entre autres, aux entreprises labellisées EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant). En 2018, il fait l’acquisition de la société Roger Pradier, suivie par celles de Securlite, Brossier Saderne, Luzeva et, dernièrement, Radian, toutes constituant le groupe Rivalen. 

En 2020, il est nommé à la présidence de l’Association nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV). Créée en 2005, le label EPV réunit aujourd’hui 1 300 entreprises françaises. « Le savoir-faire artisanal et industriel d’excellence est le plus important pour nous », déclarait récemment Tristan de Witte, en souhaitant compter, d’ici 2025, jusqu’à 2 500 entreprises mais guère plus afin de conserver toute crédibilité. « Le label EPV est valable 5 ans, toutes les sociétés n’étant pas systématiquement renouvelées, les critères de ce label d’Etat devenant plus exigeants », précise-t-il.

À noter que l’activisme de Tristan de Witte déborde aussi au niveau de la création d’Accélérateurs avec la contribution de son équipe. C’est ainsi que, suite à l’achat de Roger Pradier, il a, tout d’abord, participé à la première promotion de l’Accélérateur régional « Centre Val de Loire », il a ensuite contribué à la création de l’Accélérateur sectoriel “Savoir Faire d’Excellence”, dont il est le parrain, et auquel participe, également, Jean-Michel Vergain (DG de Roger Pradier), et, enfin, il a, depuis un an,  contribué à la création de l’accélérateur «Fabricants d’Éclairage ». Enfin, quant à Stéphane Aubry (DG de Securlite), il a participé à la création de l’Accélérateur “Pays de Loire”.

Laisser un commentaire