Le 12 février dernier, l’École supérieure d’architecture de l’Université de Rabat a organisé la journée « Technique et Light » en collaboration avec les blogs Illuminatelds.com, Mabani.info et le cluster Lighting Grand Est (LGE). Consacrée à l’éclairage et à la conception lumière, cette journée était, le matin, dédiée à des tables rondes et, l’après-midi, à des ateliers de formation animés par 8 membres du LGE… Parmi eux, la revue LUX.
L’EXEMPLAIRE FÈS
Depuis 2011, le Maroc développe, avec l’année 2030 comme horizon, une stratégie nationale portant, notamment, sur « la réduction des consommations d’énergie, associée à la poursuite des efforts visant à faire des énergies alternatives et renouvelables la clé de voûte de la politique énergétique ».
Dans ce cadre, Hadaf Bennis, responsable de l’éclairage de Fès, a présenté le projet ambitieux et innovant de la ville, qui vise à faire de Fès une Smart City, s’appuyant sur trois axes fondamentaux : efficacité énergétique, mobilité et déplacement urbain, et administration électronique.
Abounasser Abdelwahed, Elec Trimaroc, a confirmé dans tout projet de rénovation, la nécessité du diagnostic du parc, puis de la gestion et la maintenance, permettant de réaliser de significatives économies d’énergie. Rachid Berroug, Maghreb Net, quant à lui présenté les projets d’envergure de l’aéroport de Guelmim ainsi que du terminal 2 de l’aéroport Mohammed V, à Casablanca.
La journée « Technique et Light », organisée dans les locaux de l’Université Internationale de Rabat, a été ouverte par Imane Bennami, directrice de l’École d’Architecture.
« L’éclairage est un élément important de la conception architecturale. Il façonne l’espace, influence l’esthétique. » Former des architectes aptes à accompagner ses évolutions technologiques lors d’ateliers récurrents, ainsi qu’à l’occasion de cette journée évènement, à laquelle étaient inscrits 300 participants, fait partie intégrante de la stratégie de l’école.
ÉCLAIRAGE ET ANTICIPATIONS
À sa suite, Victor Vincentz, président du LGE, a lancé les échanges, au cours desquels les intervenants français et marocains se sont succédé autour de quatre thèmes : l’éclairage intérieur, l’éclairage extérieur, l’innovation et la conception lumière. L’assemblée a pu ainsi comprendre les enjeux de cette dernière et la nécessité de cette spécialité pour la mise en valeur d’un projet architectural, tant en intérieur qu’en extérieur.
Après une allégorie sur l’ombre et la lumière par l’architecte Nezha Kahhak, Stéphanie Daniel de l’agence éponyme, spécialiste de l’éclairage muséographique, a mis l’accent sur les différents types d’éclairage, dont la lumière naturelle, et rappelé les limites d’exposition des œuvres ; Thierry Walger, Le Point Lumineux, a présenté les erreurs à éviter lors d’implantation de luminaires extérieurs et les différentes ambiances lumineuses possibles en intérieur. Rayane Belkadi, Light in Studio, a expliqué l’intérêt des schémas directeurs, pour adapter l’éclairage à la spécificité géographique et architecturale de chaque ville, auxquels on peut ajouter le climat et le budget, soulignés par Mondher Essaafi, DTK. Et Laurent Dumas, Acere, de conclure que le concepteur lumière est « le bras nocturne de la conception architecturale ».
L’INNOVATION EN ÉCLAIRAGE
En tant que dirigeant de Concept Light, Victor Vincentz a présenté des cas pratiques de projection vidéo sur les façades, produits à l’appui, dont la colonne média, TourMédia, qui permet de « faire émerger une nouvelle solution dans la ville : la vidéo mapping ».
Patrick Anneheim, Led Linear France, a quant à lui expliqué l’importance de la qualité de la Led et de la R&D des fabricants et promu les modules linéaires de LED fiables aussi bien en architecture intérieure, sur les paquebots, qu’en éclairage public.
Najim Charbal, Sermès Lamdalux, a présenté l’influence de la lumière sur le rythme circadien et les luminaires HCL ; Jean-Luc Piroux, Rohl, a souligné l’intérêt de la maintenance des installations, et du standard Zhaga favorisant l’interchangeabilité des constituants. Fouad El Hannouch, FE Design & Consult, a présenté différentes techniques permettant de contrôler la lumière, par réseaux filaires ou non ; alors que Cédric Studer, CFE éclairage, a annoncé l’installation au Maroc, en septembre, d’un centre de formation à l’éclairage, et expliqué la technologie LiFi permettant à la lumière la transmission d’informations. Sylvie Raimbault, de la revue LUX, a présenté les déploiements de la revue francophone de l’éclairage, toujours en quête des dernières informations dans le domaine.
Concours Tiwafine.
En clôture de la rencontre, deux étudiants en architecture à l’École nationale de Rabat, Mahmoud Ramdane et Soukaina Kssili ont présenté leur projet, lauréat du concours Tifawine de mise en lumière du site marocain de Volubilis. « Une métaphore du crépuscule, cette lumière chaude naturelle, se projette sur les façades des monuments et envahit les voûtes d’arc », décrivent-ils.