Passage en mode festif

Une Fête des lumières, des spectacles dans le cadre idyllique d’un parc du XIXe siècle, ou encore la campagne de sensibilisation Octobre Rose, la vie paloise est rythmée par ces rendez-vous incontournables, portés par le service de l’Animation événementielle de la Ville. Avec à sa tête Denis Malaurie, il fait vivre les créations de concepteurs lumière, d’architectes, tout autant que celles des associations culturelles locales. Tour d’horizon des lumières festives.

Dans le cadre de la mise en lumière de la cité Royale, l’éclairage événementiel a su prendre place en s’adaptant aux technologies nouvelles pour séduire les habitants et les touristes venant découvrir la Capitale Béarnaise. Ces coups de projecteurs, très attendus par les publics, ont su marquer des rendez-vous incontournables tous les ans », nous rappelle Denis Malaurie, chef de service de l’animation événementielle de la Ville de Pau.

DES HISTOIRES DE ROIS

Depuis quelques années déjà Pau a sa Fête des lumières qui se tient tout naturellement autour de la date anniversaire de la naissance d’Henri IV, un 13 décembre (qui est aussi le jour de la sainte Lucie). Pour son édition de décembre 2020, elle a dû s’adapter aux circonstances et a pris la forme d’une « promenade en lumière que le public pouvait s’approprier  »,  raconte  Denis  Malaurie.  Le même dispositif sera repris en 2021. Cette journée particulière se déroule pendant l’événement Noël à Pau qui pendant deux semaines offrent aux Palois et aux visiteurs une découverte en lumière de la ville et de son histoire. Par ailleurs, deux sons et lumière animent la vieille ville pendant les fêtes de fin d’année. Celui projeté sur les façades de la cour du château a été présenté pour la première fois en 2010. Il évoque la vie d’Henri IV, premier roi de la maison capétienne de Bourbon né à Pau en 1553. À ce volet royal de l’histoire de la ville s’ajoute la non moins illustre vie de Jean-Baptiste Bernardotte, né en 1763 dans la capitale béarnaise, un militaire français devenu roi de Suède et de Norvège en 1818, projetée sur la façade de l’église Saint Jacques.

THÉÂTRE POUR ET PAR TOUS

Au cœur du parc Beaumont, le nouvel éclairage du théâtre de verdure, signé Lionel Bessières de Quartiers Lumières, est fonctionnel en ce qu’il diffuse « un léger voile » de 3 000 K qui assure la visibilité minimale des accès et gradins pour les visiteurs, l’éclairage est également scénique, pour les soirs de spectacle et dans un esprit de « libre expression ». Grâce à une application, les visiteurs peuvent commander 4 scénarios de 2 mn : à la manière de poursuites, deux projecteurs découpes de 6 500 K mettent en scène les acteurs ! Côté matériel, les quatre mâts existants équipés de projecteurs LED première génération étaient « bien implantés et dessinés », rappelle Lionel Bessières. Inutile de les remplacer donc, de nouveaux projecteurs viennent les remplacer. Les spots en saillie ArcSource Outdoor de chez Anolis ont été retenus pour leur LED RGBW multichip auxquels s’ajoutent deux projecteurs découpe Newton 210HD de Starway.

© Ville de Pau / Adrien Basse-Cathalinat
© Ville de Pau / Adrien Basse-Cathalinat

Été à Pau au théâtre de verdure

À l’image de ses homologues antiques, le théâtre de verdure situé dans le parc Beaumont à pour fond de scène la profondeur du paysage. À la faveur de la pente, les gradins de pierre trouvent naturellement leur place. Inauguré en 1933, il vient de faire l’objet d’une rénovation complète, mise en lumière incluse. Pendant le festival Été à Pau, il est en effervescence.

© Ville de Pau / Adrien Basse-Cathalinat
© Ville de Pau / Adrien Basse-Cathalinat
© Ville de Pau / Adrien Basse-Cathalinat
© Ville de Pau / Adrien Basse-Cathalinat

Noël à Pau

Dans le cadre des fêtes de fin d’année, le cœur de ville de Pau devient l’épicentre d’une féerie de lumière à destination de Pau et de ses habitants. La mise en lumière du funiculaire, de l’espace de Vigny et du boulevard des Pyrénées a été proposée par l’architecte Jean-Paul Haure en lien avec l’entreprise conceptrice Eclairis.

Et certains soirs, si un festival ou un spectacle co-porté par la Ville et dont l’initiative revient à une association, viennent occuper la scène du théâtre de verdure, ils peuvent aussi compter sur les dix employés qui contribuent aux différentes manifestations organisées par la Ville. Et également profiter d’un parc de matériel son et lumière qui, comme nous l’explique Denis Malaurie, se départit année après année d’équipements trop énergivore, et côté éclairage, fait notamment place à la LED.

Lucie Cluzan

© Ville de Pau / Laurent Pascal
© Ville de Pau / Laurent Pascal

Château

La société Skertzo a conçu ce spectacle qui depuis 2010, dans la cour du château, retrace la vie d’Henri IV, en lien avec la société ID Scène pour la partie technique. L’implantation du matériel comprend 6 vidéoprojecteurs disposés à différents endroits de l’enceinte. 4 vidéos projecteurs Barco PFWX-51B de 5 000 lumens et 2 vidéos projecteurs Sanyo PLCXF47 de 15 000 lumens. L’ensemble est contrôlé par un serveur Medialon.

© Ville de Pau / Laurent Pascal
© Ville de Pau / Laurent Pascal

Église saint Jacques

La société ID Scène a été le maître d’œuvre de cette mise en lumière, en lien avec la société Enluminure, pour la conception/scénarisation du spectacle.

La façade est mise en valeur par 4 vidéos projecteur Christie Roadster S+22K- J 3DLP SXGA de 22 000 lumens.

Laisser un commentaire