Les entreprises au cœur de la transition

À la table ronde TR7, deux entreprises ont été invitées à participer : Citeos et Ineo. Preuve de l’intérêt réciproque se confirmant entre elles et les collectivités. Collaboration qui ne date toutefois pas d’hier !

CITEOS

« Nous travaillons avec les villes depuis plus de 20 ans au niveau de leurs enjeux de performance énergétique, de mobilité décarbonée d’espaces urbains protégés et valorisés », souligne Jérôme Charbonneau en charge du « business développement », fonction récemment créée au sein de Citeos-France (70 entreprises réparties sur le territoire français). En s’appuyant sur un fort ancrage local, « nous accompagnons, par ailleurs, les collectivités et acteurs des territoires pendant toute la durée de leurs projets d’éclairage public », ajoute-t-il. Et de préciser : « Nous rénovons et optimisons son utilisation et sa maintenance en s’assurant, d’une part, qu’il réponde aux besoins des usagers et, d’autre part, qu’il préserve la biodiversité et l’environnement. » En résumé, de l’ingénierie à l’exploitation, cet accompagnement repose sur trois volets de prestations : financier, technique et environnemental. Globalement, au regard des enjeux des collectivités, la solution la plus pertinente pour Jérôme Charbonneau, c’est le MPGP (marché public global de performance) issu de la réforme de la commande publique en 2015- 2016. « Il répond notamment à un besoin grandissant des territoires ou de personnes publiques confrontées à la problématique d’un parc vieillissant », considère Jérôme Charbonneau, en nous invitant à développer ce sujet dans la prochaine édition de la revue LUX.

INEO

« Nous sommes engagés pour la transition énergétique, avec et pour les territoires, en œuvrant pour l’efficacité de l’éclairage public. » Filiale du Groupe Equans, Ineo est composée de la Division villes et territoires connectés qui compte plus de 50 agences, ayant chacune plusieurs centres de travaux, maillant le territoire afin d’accompagner les collectivités et les syndicats d’énergie. En tant qu’intégrateur, installateur et mainteneur de systèmes électriques et de communications, l’éventail de ses prestations est large allant de l’éclairage public et des carrefours à feu, jusqu’à la gestion intelligente du stationnement ainsi que la détection du covoiturage pour les parkings et sur voies, la vidéoprotection et la sûreté. Concernant les infrastructures de télécommunications, Ineo intervient au niveau des réseaux de fibre optique, de la 4G et la 5G ainsi qu’à celui des solutions connectées (IoT).« En éclairage public, nous étudions l’ingénierie nécessaire à la bonne conception des projets afin de construire des infrastructures et déployer des solutions permettant, aux collectivités, d’atteindre les économies d’énergie les plus importantes possibles », explique Nathalie Allégret, directrice « Activités nationales, grands projets et développement » de la division « Villes et territoires connectés ».

Jacques Darmon

Laisser un commentaire