Rebondir et se réinventer ensemble ! »

CONGRÈS FNCCR 2022

Du 27 au 29 septembre dernier, à Rennes, la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) a organisé son 38e congrès avec pour thème « Rebondir et se réinventer ensemble ». Dans ce contexte, le président Xavier Pintat a souhaité «mobiliser toute la créativité de nos collectivités pour surmonter les obstacles et relever les multiples défis d’un monde qui change très rapidement ».

Jean-Michel Jeannin © SICECO

Une soixantaine de conférences, tables rondes et autres ateliers ont témoigné de ce souhait d’aller de l’avant. Parmi lesquels la rédaction des médias LUX a retenu la table ronde (TR7) : «Comment financer les travaux d’éclairage public vers la sobriété ? » Présidée par Jacques Jacquenet, vice- président de la FNCCR, président de la commission « Éclairage public » et président du SICECO – Territoire d’énergie Côte-d’Or, elle a fait le plein en réunissant 200 participants (une quarantaine de personnes n’ont pu y assister faute de places). Preuve de l’intérêt suscité par le sujet (voir ci-contre).

IL Y AVAIT AUSSI LA TR18

Concernant l’éclairage public, une autre table ronde, la TR18, est également à signaler. Son thème : « Quelles stratégies mettre en œuvre pour rénover son parc EP dans le cadre de la transition écologique ? » En effet, avant de lancer tout programme de rénovation en éclairage public, il est indispensable de questionner la pertinence des projets afin d’enclencher une démarche de sobriété écologique. De nombreux outils, tels que les SDAL (schémas directeurs d’aménagement lumière) existent pour faciliter l’orientation de la politique d’investissement en matière d’éclairage public. « Leur utilisation permet d’ancrer la collectivité dans une logique et dans une cohérence territoriale », ont expliqué les participants. À savoir : Antoine Corolleur, vice-président de la FNCCR et président du SDEF (Syndicat départemental d’énergie du Finistère), qui présidait la table ronde ; Pascal Paris, vice-président du Syane (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de Haute-Savoie) ; Lionel Armaghanian, premier vice-président du SDE24 (Syndicat départemental d’énergies de la Dordogne) ; Dany Joly, responsable du service « EPIC » de Nantes Métropole ; Romain Chasseigne, chef de projet « cadastres énergétiques » et responsable « géomaticien » au LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais).

Jacques Darmon


PRÉSENTATION DE DEUX MOTIONS

Dans le cadre du congrès de la FNCCR, l’organisation des deux tables rondes consacrées à l’éclairage public a permis de présenter deux motions :

  • d’une part, au cours de la TR7, Jacques Jacquenet a présenté une motion relative au « financement de la rénovation de l’éclairage public » ;
  • d’autre part, au cours de la TR 18, Antoine Corolleur a présenté une motion relative à « la stratégie de rénovation du parc d’éclairage public ». Leur diffusion, notamment auprès des pouvoirs publics, devant être acceptée lors de l’AG de la FNCCR, en novembre, nous les détaillerons dans l’édition de décembre de la Lettre Lux… si elles sont adoptées lors de l’AG de la FNCCR en novembre.

Laisser un commentaire