De la Ville Olympiade 2024 aux JNL 2025

Depuis sa création, en 1930, l’AFE se positionne en rassembleur d’expertises pour étudier, définir et rendre accessible à tous les meilleures pratiques de l’éclairage. Mais c’est seulement en 2015 que, sous l’impulsion de Patrick Duguet, alors responsable de l’éclairage public de la Ville de Paris, que le centre régional AFE Grand Paris Île-de-France a vu le jour. Aujourd’hui, son président, Franck Gosset1, développe la motivation de cette création animée par « la volonté de porter localement les valeurs et la dynamique de l’AFE ». Avec pour objectif, à l’occasion du 10e anniversaire du Centre régional, d’assurer la réussite des JNL 2025 de l’AFE qui seront organisées à Paris.

Il ne s’agit pas d’un club business ! Le Centre régional AFE Grand Paris Île- de- France représente un lieu de partage de connaissances, d’échanges entre professionnels de divers horizons, tous concernés, tous passionnés par l’éclairage, tous souhaitant bien faire, mieux faire, en connaissance de cause. » Pour Franck Gosset, l’ensemble des actions, des conférences, visites et autres manifestations locales organisées dans cet esprit, reposent sur un principe de neutralité commerciale et d’indépendance. « Personnellement, se félicite-t-il, j’ai rencontré à l’AFE de grands professionnels et des grands noms de la lumière, des techniciens, des éclairagistes, des concepteurs lumière, des scientifiques, des électriciens, des enseignants, des professeurs de médecine, des industriels… » Autant d’activités professionnelles constituant la filière des métiers de l’éclairage à destination desquels le Centre régional francilien, en appui avec la structure nationale, contribue à transmettre et partager ces énergies et savoirs à ceux qui le souhaitent.

« Une telle concentration d’acteurs se respecte car elle représente une opportunité permettant à chacun d’y trouver la ou les briques de savoir dont il a besoin pour aboutir à notre vocation : éclairer juste, » poursuit Franck Gosset, en saluant et remerciant ses collègues du Bureau, présents et passés, pour leur investissement associatif. « Ils ont pris sur leur temps professionnel et personnel pour faire vivre cette dynamique », se traduisant chaque année, par l’organisation de près d’une dizaine de rendez-vous locaux, allant d’une visite technique à des conférences, en passant par des moments de pure convivialité. Y sont souhaités encore plus de maîtres d’ouvrage publics et privés parmi les membres.


À droite, Éric Lacou, président du centre régional AFE Centre-Val de Loire, passant, en 2023, la « flamme » des JNL (Journées nationales de la lumière) à Franck Gosset, président du centre régional AFE Grand-Paris Île- de-France, qui prépare l’organisation, à Paris, des JNL 2025. Au niveau de la Ville de Paris, il collaborera à leur réussite avec Dan Lert qui, depuis juillet 2020, est adjoint à la mairie en charge de la transition écologique, du Plan Climat, de l’eau et de l’énergie.

UN BEL ANNIVERSAIRE EN PERSPECTIVE

À l’issue des Journées nationales de la lumière, organisées par l’AFE, qui se sont tenues en septembre 2023 à Orléans, le Centre régional Grand Paris Île-de-France s’est vu honoré. En effet, le prochain événement incontournable des professionnels de la lumière se déroulera en octobre 2025… à Paris. « Quelle belle reconnaissance et quel bel anniversaire en perspective pour les 10 ans du centre régional francilien que j’ai l’honneur de présider depuis quatre ans », se satisfait Franck Gosset qui, avec responsabilité, a pris acte de cette décision, qu’il a quelque peu favorisée !

FAIRE GRANDIR LA FILIÈRE « MÉTIERS DE L’ÉCLAIRAGE »

La création du Centre régional AFE grand Paris Île-de-France a porté à 15 le nombre de délégations que compte l’AFE en régions, ces dernières réunissant l’ensemble des adhérents de l’association domiciliés professionnellement ou individuellement dans chaque région. Chaque centre régional s’administre localement, dans le respect des valeurs de l’AFE, et définit, en assemblée générale annuelle, son bureau parmi ses membres. Celui-ci élit, chaque année, son président ainsi que les autres membres exécutifs qui prenant l’engagement d’un investissement associatif pour faire grandir la filière « métiers de l’éclairage ». Compte-tenu de la concentration des acteurs dans cette région, l’AFE Grand Paris Île-de- France, en comptant près de 200 membres, est devenu, dès sa création, le plus gros centre régional de l’AFE.

LA VOIX DE L’AFE RESTE ESSENTIELLE

Dans un esprit très transversal et rassembleur, les membres du bureau se sont mis d’ores et déjà au travail pour faire de ce rendez-vous un grand moment qui inscrira, en « lettres d’or », quatre thématiques qui guideront la construction du programme de ces prochaines JNL. À savoir : apprendre, partager, débattre et découvrir. Toutes les contributions étant les bienvenues, « n’hésitez pas à nous rejoindre », plaide le président du Centre régional francilien en rappelant que, « face aux enjeux actuels et aux attentes parfois contradictoires, la voix de l’AFE reste essentielle pour construire les lumières de demain, pour les usagers… et pour la planète ».  JD

1 Après avoir été cadre dirigeant chez Vinci Energies, de la fin 2002 au début 2018 (notamment durant sept ans au sein du comité de direction d’Evesa), Franck Gosset assure, dorénavant, les DG de Entra et d’Apeltec, deux des six filiales du groupe Sylpa, dont, en tant que membre du Codir, il assure la direction associée en charge de l’innovation.

Pour toute proposition de contribution : parisiledefrance@afe-eclairage.fr

Laisser un commentaire