UN AUTRE ÉCLAIRAGE DES SAVOIR-FAIRE DE BYES

INSTALLATIONS D’ÉNERGIE AÉROPORTUAIRES

Il y a 28 ans, sur l’aéroport de Clermont-Ferrand, le centre de travaux d’Andrézieux-Bouthéon (42) de Bouygues Énergies & Services (BYes) a réalisé sa toute première opération de balisage aéroportuaire. Aujourd’hui implanté à Genas (69) et dirigé par Laurent Georges, il s’est imposé en tant que spécialiste des installations d’énergie aéroportuaires en France et se positionne au sein du Groupe ADP depuis 2013.

Après Clermont-Ferrand, la « portance » de l’activité aéroportuaire de BYes (Bouygues Énergies & Services) a vraiment décollé suite aux travaux effectués sur l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. « À partir de 2003, cette expérience nous a permis d’étendre notre savoir-faire à l’ensemble des aérodromes et aéroports régionaux », rappelle Laurent Georges, chef du Centre Activités Aéroports. Depuis lors, « cette activité n’a cessé de progresser ». Aujourd’hui, tant au niveau national qu’international, le centre élargit son offre en proposant des conceptions/réalisations portant sur le balisage lumineux, les éclairages des aires de stationnement d’avions, l’éclairage public, ainsi que sur la réalisation de postes complets HTA/BT, dont la réfection de boucles d’alimentation haute tension (HTA) en 400 Hz, fréquence spécifique aux équipements embarqués dans les avions pour des questions de poids.

ATTERRISSAGE SUR LES PLATEFORMES D’ADP

« Depuis 2013, nous proposons l’ensemble de ces services au Groupe ADP », poursuit Laurent Georges. À Paris-Orly, après la réalisation du balisage du taxiway W47 permettant aux avions d’accéder à la piste 4 et la réfection des câbles primaires de cette même piste, a été réalisée la construction de deux postes HTA/BT (270 m2 de surface) ainsi que l’extension d’un poste existant pour la piste 3 d’Orly. L’installation de deux demi-TGBT, alimentant les régulateurs de balisage « DIAM 4200 »1, ainsi que l’intégration des équipements de GTC (Gestion technique centralisée) dédiés au balisage, caractérise notamment ces postes. Comme se singularise la mise en œuvre des 7 km de nouvelles boucles HTA avec liaison fibre optique permettant, d’une part, les manœuvres à distance au niveau des cellules HT et, d’autre part, les remontées d’état des boucles HT.« À Orly, nous assurons également la rénovation de l’éclairage des “marguerites” installé en haut de chacun des 18 mâts tripodes de 33 mètres de hauteur, implantés sur le parvis de l’aéroport », poursuit Laurent Georges2. En travaillant à une telle hauteur, s’impose une organisation stricte des opérations réalisées par des monteurs formés et expérimentés. « La sécurité y prime avant tout, tant au niveau des collaborateurs BYes et de nos sous-traitants, que du personnel et des usagers de l’aéroport. » Cette rénovation comprend également la mise en œuvre de 18 armoires de puissance et de commande ainsi que la réalisation des alimentations et protections électriques de l’ensemble des 18 mâts depuis les postes BT. « À présent, nous souhaitons continuer à assurer certaines prestations sur l’ensemble des plateformes du Groupe ADP, en l’accompagnant, savoir-faire à l’appui, au niveau de ses nouveaux projets », conclut Laurent Georges.

1 Régulateurs nouvelle génération, fournis par Augier Energy, à courant constant contrôlés par transistor IGBT.

2 Au total, sont installés 240 projecteurs LED Optivision (voir p.18). Un système de gestion horaire a été également mis en œuvre.

© Bouygues E&S
© Bouygues E&S

BOUYGUES ÉNERGIES & SERVICES

Centre d’activités « Aéroports »

6, rue Jean-Perrin 69740 Genas

www.bouygues-es.fr

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