LA SOLUTION KARA
« Amorcez concrètement la transition énergétique en diminuant les dépenses inutiles et en réduisant les nuisances environnementales. » Pour Luc Chanson, responsable « Business Development » chez Kawantech, en choisissant la solution Kara, chaque collectivité dispose d’une alternative durable, tout en préservant la sécurité et le confort des usagers.
Lampadaires à LED équipés d’un module Kara qui réagit aux formes en mouvement et transmet une commande de gradation lumineuse au système d’éclairage.
Avec quelques 3 000 capteurs déployés, Kawantech a acquis une solide expérience de l’optimisation du contrôle d’éclairage. La notoriété apportée par les déploiements dans la majorité des métropoles comme Paris (Trophée AFE 2018 avec le capteur Kara) ou Toulouse, totalisant plus de 50 km de voies équipées, y confirme la solidité de la solution.
Pour autant, la PME a concentré, depuis deux ans, ses efforts pour adresser au mieux les villes petites et moyennes. Le plus faible taux de piétons dans les déplacements y créé un apport écologique du capteur encore plus flagrant. Comme le soulignent les associations environnementales, le besoin de réduire la pollution lumineuse créé une urgence à adresser le sujet avant d’envisager l’achat pour le long terme de lanternes LED passives. Installé dans une lanterne, le capteur Kara détecte les mouvements sur 170° d’angle (~30 m de part et d’autre du mât). Cette position permet de bénéficier d’une situation dans laquelle chaque mouvement crée une variation par rapport au trottoir et à la chaussée de la rue. Un piéton, la nuit, marchant avec un parapluie, représente une masse de l’ordre de 1 mètre de diamètre, se déplaçant à 5 km/h. Le capteur, détectant les mouvements à partir de 20 cm de diamètre (limite de sa résolution effective), un piéton doit seulement se déplacer de 1 mètre pour être repéré.
Réagissant aux formes en mouvement (piétons, cyclistes, véhicules), Kara transmet une commande de gradation lumineuse au système d’éclairage. Dès qu’ils sont connectés entre eux, les luminaires équipés du capteur optique peuvent fonctionner en « trains » de lumière.
ON VOUS REMBOURSE LA DIFFÉRENCE
« Inutile de renouveler votre parc de luminaires, Kara s’installe sur tout lampadaire LED standard », souligne Luc Chanson en expliquant que même si Kawantech permet de réduire drastiquement la puissance d’éclairage dès la tombée de la nuit, contrairement à l’extinction à 23 heures, elle n’estimait pouvoir proposer son approche que s’il y avait une logique de convergence des compétences de gestion d’éclairage avec les agents territoriaux et les exploitants.
Depuis 2019 la publication des extensions D4i de la norme DALI-2 apporte enfin les méthodes « ouvertes » et pérennes attendues. Les fonctions de mesures précises de consommation dans les drivers LED, de gestion d’inventaire et la présence de ports d’interface pour des produits tels que le capteur Kara, permettent d’aborder une nouvelle génération d’éclairage standard, intelligent et écologique.
Cet alignement avec les nouveaux standards était également demandé par la quinzaine de constructeurs de lanternes associés à Kawantech. La finalisation de cette convergence se matérialise avec la capacité de piloter les luminaires via des outils ouverts de télégestion pour vérifier le respect des plans de réduction d’énergie.
Autant de perspectives à travailler, s’appuyant sur 5 années d’expérience client concrétisant une première réalité. « Kawantech est la seule société au monde garantissant la réduction de consommation annuelle », conclut Luc Chanson en promettant que, si l’économie d’énergie réalisée est inférieure à 55 %, « Kawantech vous rembourse la différence ».