Champignons radieux

Led Linear © Jarle Lunde/SuldalFoto.no
Detaljer fra Ropeid ved Sandsfjorden i Suldal, rasteplass og hurtigbåtkai ved Nasjonal turistveg Ryfylke.  Oppgradert anlegg, bilde pr 2. juni  2021.  Arkitekt: KAP Kontor for Arkitektur og Plan AS.   Foto: Frid-Jorunn Stabell
© Frid-Jorunn Stabell / Statens vegvesen

La Norvège recence 18 routes touristiques qui sillonnent au travers de paysages grandioses, le long des côtes et des fjords. Celle dite de Ryfylke, qui s’étire sur la côte ouest, décrite comme étant « rude et accidentée », est ponctuée sur ses 260 kilomètres par sept aires de repos et de points de vue. Chacune a fait l’objet d’un aménagement spécifique identifiable par des micro-architectures. Celle de Ropeid a la particularité d’être aussi le terminal du ferry reliant Ropeid à Sand, deux villes situées de part et d’autre du fjord. En 2014 est livré le nouveau terminal pour les passagers.

L’attente au chaud est encore plus agréable du fait que le bâtiment est largement vitré, capte la lumière et englobe le paysage. Depuis l’an passé, le quai léché par les eaux faisant face à l’autre rive a vu pousser des « champignons », un mobilier composé de tables et de chaises, qui font aussi office de lampadaires. Variations sur un seul thème, ils ont pour originalité d’être réalisés en plastique recyclé à partir de bateaux locaux.

À la nuit tombée, les lamelles prennent vie grâce à une lumière aussi fonctionnelle qu’esthétique. Des sources VarioLED™ Flex IP67 de chez Led Linear installées en sous-face des chapeaux des champignons permettent de profiter des équipements sans que la lumière ne se disperse vers le ciel.

www.led-linear.com / www.nasjonaleturistveger.no/en

Laisser un commentaire