Une triple approche de la lumière

Concept Light
Concept Light

Depuis 26 ans, la société Concept Light basé dans la Région Grand Est développe son expertise reposant sur une triple solution, associant « éclairage, son et vidéo », ainsi que le pilotage, complémentaire à son savoir-faire en conception et fabrication de luminaires LED sur-mesure utilisé en éclairage architectural. Depuis le 8 octobre, dans le cadre de Nantes Ville Européenne de l’Innovation, et jusqu’au 8 novembre prochain dans le cadre du festival MAPP_NTS1, Victor Vincentz, gérant de l’entreprise, y démontrera les performances de sa solution Tour Média by Concept Light.

Avec ses offres innovantes, Concept Light capitalise sur une nouvelle approche « clé en main » de la lumière à destination des prescripteurs ou villes à la recherche de communications lumineuses renouvelées pour le plaisir des habitants et touristes. « De nouvelles mises en lumière sont toujours possibles avec des technologies novatrices et jamais encore utilisées. » En trois étapes, Victor Vincentz témoigne de cette réalité qu’il concrétise avec une triple offre.

LAISSEZ-VOUS INSPIRER, VALORISER ET ILLUMINER

Après 5 années d’innovation, Concept Light s’est hissé au rang de leader mondial des projecteurs à gobo forte puissance développant le CL PROFILE LED, projecteur de cadrage et projection d’image à dissipation passive.

Avec cette offre, le constructeur multiplie les références, tant en France qu’à l’international. Citons, entre autres : l’horloge fleurie du jardin Anglais à Genève ; le boulevard Emaar Burj Khalifa à Dubaï, ainsi que plusieurs autres réalisations à Lausanne, Jérusalem, Lille, Nantes, Nancy…

Ces produits répondent à une demande des concepteurs lumière, « auxquels l’ensemble de nos équipes apporte une écoute à 360° concernant leurs exigences et demandes spécifiques ».

LA VIDÉOPROJECTION VALORISE LES MÉTIERS DE LA LUMIÈRE

En concevant un caisson acceptant un vidéoprojecteur en application extérieur CL-VPBOX, « nous nous sommes hissés au top des équipements de projection vidéo en extérieur, cette solution novatrice et pérenne valorisant les métiers de la lumière », se félicite Victor Vincentz.

À présent, le  nouveau  concept  « V,  H, M » de ce caisson de protection pour vidéoprojecteur2, thermostaté, ventilé et chauffé, se décline en trois versions :

  • « V » comme verticale, pour applications entre deux façades, sur un décroché de façade ou en haut d’un mât pour une projection en mode portrait ;
  • « H » comme horizontale, pour pose sur un mur, en haut d’un mât ou sur une toiture, pour une projection en mode paysage ;
  • « M » comme miroir, qui représente la nouveauté 2020. Cette solution unique répond, par exemple, à des besoins complexes de mise en lumière de façades.

« On installe le caisson en mode vertical et on projette horizontalement », explique le dirigeant alsacien.


LES 6 AVANTAGES DE LA VIDÉOPROJECTION
  • peu de VRD et génie civil ;
    • durée de vie égaleà celle de l’éclairage public ;
  • pas d’installation de projecteurs sur des monuments classés, à la grande satisfaction des ABF (Architecte des bâtiments de France) ;
  • pas de contrainte au niveau de l’installation simplifiée au maximum ;
    • pas de maintenance ;
    • évolution saisonnière, et même hebdomadaire, des divers scénarios.

UN NOUVEAU MÉTIER, AGENCEUR DE MOBILIER URBAIN CONNECTÉ ÉVOLUTIF ACCEPTANT DES VIDÉOPROJECTEURS

Enfin, a été conçue la Tour Média, véritable mobilier urbain recevant un vidéoprojecteur, diffusant du son en plus des images et vidéo. Par ailleurs, il peut aussi intégrer une borne WiFi, des écrans tactiles, une borne d’énergie, un hologramme… « L’innovation de l’installation de l’écran tactile aide les touristes à s’orienter dans les villes où montre l’histoire du site », explique Victor Vincentz, en ajoutant que, « bien sûr, ces équipements respectent les normes en vigueur et la maîtrisent les contraintes thermiques ».

EN COMPLÉMENT DE LA TOUR MÉDIA…

Valoriser l’environnement urbain et les paysages est possible avec l’offre MÖBS et son concept MÖBS Play (mobilier urbain modulable 100 % inox). « L’ensemble de nos équipes a pensé et conçu un mobilier design riche de plusieurs spécificités », précise Victor Vincentz, tant au niveau de l’assemblage que de la configuration des ensembles sans oublier la modularité et la connectivité.

1 Cet événement est issu du festival de projections illusionnistes de Montréal (MAPP_MTL).

2 La gamme des caissons pour vidéoprojecteurs CL VPBOX s’étend de 500 lm à 12 000 lm. Concept Light reste à l’écoute de ses clients pour tout développement spécifique.

Concept Light

Le mobilier MÖBS Play est innovant, performant, communicant, évolutif, durable et pérenne.


ÉCLAIRAGE 4C

Mettez en œuvre des « éclairages 4 C » avec la Tour Média et les caissons CL VP BOX, complétés par le mobilier MÖBS Play, innovant, performant, communicant, évolutif, durable et pérenne.

Par ailleurs, pourquoi « un éclairage 4C » ? Parce que, répond Victor Vincentz, « il est Connecté, Configurable, Créatif et Compact ».

Concept Light

Les Fantômes de l’Ile

Projection depuis une TOURMEDIA Création graphique : Philippe Dubost Installation : Nrgie Service/SN Lumiloire Avec le soutien de : SAMOA/Banque des territoires Nantes Métropole/MAPP_NTS

CONCEPT LIGHT

Zone d’activité Rue des Alpes

68127 Niederhergheim

Tél : 03 89 21 09 15

www.conceptlight.fr

Laisser un commentaire