Parmi les outils de sobriété énergétique mis à la disposition des territoires par Enedlis, « mon éco-éclairage public » représente la toute nouvelle solution d’extinction d’éclairage public proposée par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Déjà expérimentée dans certaines collectivités, elle sera industrialisée en France courant 2023. Son principe : « éteindre automatiquement l’éclairage public à des horaires choisis, grâce au pilotage à distance permis par le compteur Linky ». Et l’entreprise du service public de préciser : « ce nouveau service permet aux collectivités, y compris les plus modestes, d’atteindre leurs ambitions d’efficacité énergétique ».
En témoigne, notamment, le partenariat signé par Enedis, sur son stand du Salon des Maires, avec René Villard, maire de Château-Arnoux-Saint-Auban (04), commune comptant 5 150 habitants. Ce partenariat a été établi dans le cadre du dispositif « Petites Villes de Demain » (voir encadré). En mettant en place une collaboration, qualifiée de souple et innovante, Enedis s’engage à transmettre des données (qui restent propriétés de la commune) et analyser les consommations électriques de la collectivité afin de renforcer la gestion énergétique de son patrimoine tel que bâtiments et éclairage public. Les dysfonctionnements de l’éclairage seront, par exemple, détectables, grâce au compteur Linky, depuis le site « Mon éco-éclairage public ».
À propos du dispositif « Petites Villes de Demain ». Rappelons que, lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le dispositif « Petites Villes de Demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour. Il accompagne les collectivités de moins de 20 000 habitants engagées dans la transition écologique. |