Art et design
Du métavers aux luminaires NFT
À Paris, du 22 avril au 14 juillet dernier, la galerie kreo à Paris a présenté la collection de luminaires « Signals » (appliques, lampadaires, suspensions), créée par les britanniques Edward Barber et Jay Osgerby pour lesquels le design ramène souvent au cône « une énergie dans sa forme ». À cette occasion, a également été dévoilée la NFT Signal C4V. Explications :
- le NFT (jetons non fongibles) est singularisé par un fichier numérique auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché. Cette solution révolutionne le marché de l’art en permettant d’authentifier une œuvre unique.
- « Pour la conception des lampes contemporaines Signals, nous avons dû résoudre certaines difficultés techniques pour qu’elles répondent, à la fois, aux normes asiatiques, européennes et américaines », explique Clémence Krzentowski, cofondatrice de la galerie kreo. Aussi, alors que fin mars se tenait la première semaine de la mode du métavers, « il nous est apparu combien, avec l’objet virtuel, il n’existait plus de contraintes ni de limites à la création ».
D’où la conception virtuelle de Signal C4V (équipé de 4 cônes à la verticale). Son coût ? 0,5 ethereum, la cryptomonnaie virtuelle (1 ethereum = 1 453,47 € fin août), soit 20 fois moins cher que les luminaires Signals réels.
COMMENT SE PROCURER UN NFT ? Suivons la démarche expliquée par la galerie kreo : – Afin d’acheter un NFT Signal, vous aurez besoin d’un MetaMask. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site www.metamask.io. Suivez les instructions pour configurer votre porte-monnaie. – Afin d’interagir sur le réseau ethereum, vous aurez besoin d’une partie de sa monnaie native, le sETH (Sether), en l’achetant directement sur le MetaMask. Si vous en possédez déjà, transférez-la vers votre portefeuille MetaMask. – En utilisant une marketplace comme OpenSea, vous pouvez acheter votre NFT en ETH (Ethereum), le détenir et le stocker en toute sécurité avec votre MetaMask. – Votre NFT Signal sera consultable avec le reste de la collection sur OpenSea. De là, vous pouvez le mettre en vente au prix auquel vous êtes prêt à vous en séparer. Suivez les mouvementsdu marché via l’onglet « Analyses ». |