Rappelons que ce marché a pour objectif la conception de 3 types de prototypes (luminaire isolé, ligne lumineuse, lustre vertical). Les propositions des deux lauréats (SFEL et Optelma) permettront de réaliser un démonstrateur dans le cadre des JOP 2024 à Paris. Il sera mis en oeuvre dans le module d’échange de Paris-CDG mettant en relation la gare RER/TGV et les terminaux 2ABCD et 2EF. À terme, ce type de luminaire équipera la grande majorité des espaces publics de l’aéroport Paris-CDG.
Ce marché, réalisé dans le cadre du consortium OLGA (1), est copilote par Olivier Cornefert, architecte et responsable d’agence, et Aurélien Redon, avec l’assistance d’Ingelux. Les enjeux principaux portent sur l’optimisation énergétique à travers l’efficacité lumineuse, la maintenabilité/réparabilité et le choix des matériaux. « Les interlocuteurs du Groupe ADP sont impressionnés par la qualité du travail et les propositions innovantes», conclut Olivier Cornefert.
(1) OLGA project received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grand agreement n°101036871