Fébus se la coule en vert et en lumière

« Le long du tracé du BHNS1, l’omniprésence du végétal représente une donnée remarquable dans l’analyse urbaine de l’agglomération paloise… » Cette réflexion de l’agence Signes Paysages de Bordeaux2, a guidé le travail de Virginie Voué (Luminescence) pour la conception du projet d’éclairage accompagnant les aménagements urbains le long du tracé du Fébus.

© Ville de Pau / Photo Adrien Basse-Cathalinat
© Ville de Pau / Photo Adrien Basse-Cathalinatv

Dans le cadre du parcours de la ligne du BHNS, Fébus, Virginie Voué a donc travaillé, aux côtés de l’agence Signes et d’Artelia sur le projet d’éclairage de l’ensemble de la ligne. L’éclairage fonctionnel se décline selon une logique de secteurs correspondant à des « zones de cohérence urbaine », adaptant le type d’éclairage (et les hauteurs de feu) aux typologies d’espaces rencontrés (originalité du projet où l’éclairage ne se déploie pas uniformément le long du tracé, mais bien en s’adaptant aux espaces urbains rencontrés), tout en développant une cohérence d’ensemble travers une logique de « gamme ».

« Pour apporter la cohérence à l’ensemble de la ligne, nous avons développé le projet autour du végétal omniprésent sur le parcours », explique Virginie Voué. En effet, sur plus des deux tiers de son parcours, Fébus traverse des espaces verts remarquables de la ville, et « la coulée verte, entrée de ville au cadre remarquable, relie les principales continuités végétales de Pau ».

C’est pourquoi, pour affirmer le caractère identitaire de Pau, essence même de la « ville-jardin, la ligne courbe s’est imposée, en référence à la fluidité végétale » et s’est déclinée, notamment au niveau des supports d’éclairage (mâts et crosses) et à travers la forme des luminaires qui lui font écho, chacun à leur manière. Puis, un travail spécifique a été élaboré au niveau des 14 stations du BHNS3 ainsi que sur l’ambiance de différents sites, traversés sur 6 km, notamment au niveau de la coulée verte et des places du centre-ville (places Alsace- Lorraine, d’Espagne…). Pour l’éclairage fonctionnel de la coulée verte, les mâts courbe dessinés par Virginie, à double cintrage (modèle Elan) produits par GHM, ont été équipés de 330 luminaires Sépale (à une hauteur de 8 m en lien avec des impératifs de réseaux), choix porté par leur forme en écho à la feuille. Ils ont été produits spécialement en version LED à la demande de Virginie Voué, par Comatelec Schréder. Au niveau des ronds-points, ils prennent place sur leur pourtour dans une version mixte (10 m / 6,5 m). Ceux-ci sont accompagnés de mâts aiguille s’élevant à 10 m au dessus des places et parvis. Ils occupent aussi le cœur de la coulée verte (à 8 m), associés, sur cet espace, à la colonne lumineuse carrée Creille (de 4 à 5 m, pour laquelle Virginie a dessiné le motif Palmier) fabriquée par Technilum, qui donne l’échelle piétonne et assure l’éclairage d’ambiance.

© Ville de Pau / Photo Adrien Basse-Cathalinat
© Ville de Pau / Photo Adrien Basse-Cathalinat

Le luminaire Sépale, choisi pour sa forme particulière faisant écho à celle d’une feuille a été conçu, en 2002, par Comatelec, entité française du GIE Schreder. Il a été dessiné par Jean-Marc Schneider pour le compte de l’Atelier Roland Jeol. Comatelec a accepté de le produire à nouveau, spécifiquement à la demande de Virginie Voué pour le projet
du BHNS de la ville de Pau, dans une version LED dont les performances photométriques ont été finement travaillées et adaptées pour garantir les niveaux d’éclairement attendus par Jean Bidégaray, ainsi qu’une parfaite uniformité sur des zones aux multiples usages (véhicules léger, cycle, piéton, bus). Un travail fin a aussi été réalisé avec GHM pour parvenir, à partir d’un mât standard (modèle Elan), à obtenir le rayon de courbure souhaité par Virginie Voué pour garantir la fluidité de la ligne, tout en respectant les hauteurs de feu définies et veiller à ne pas dépasser 3° pour l’emmanchement du luminaire. Au total, sur parcours du BHNS, ont été installés 583 mâts, tous types confondus, et éclairés 8,7 km de voirie.

Les mâts aiguille Spiral, équipés de projecteurs Olivio (Selux), complètent l’éclairage d’ambiance produit par les Creille Palmier pour créer une ambiance plus scénographique et affirmer la présence du végétal sur la première partie de la soirée. Ils sont équipés de projecteurs à changeur de couleur qui permettent de souligner les essences végétales monumentales de la coulée verte, avec des scénarios dynamiques qui peuvent varier, dans une gamme chromatique choisie de manière à être la moins impactante possible pour le végétal  (et les espèces présentes). « Ce fonctionnement dynamique qui se décline de façon progressive et douce, comme une respiration, et se déroule délicatement le long du parcours pour en donner une perception mouvante », conclut Virginie Voué.

JD

1 BHNS (Bus à haut niveau de service), couramment appelé Fébus, est exploité par IDELIS, le réseau de transport de Pau-Béarn-Pyrénées.

2 Le 16 octobre 2020, François Bayrou a présenté les futurs aménagements des espaces publics du Quartier de la Monnaie, à Pau, également conçus par Signes Paysages, en cotraitance avec Artelia (mandataire), ISR (Ingénierie Sécurité Routière) et Quartiers Lumières.

3 De l’hôpital François Mitterrand, au nord, à la gare SNCF, au sud.

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