Des bureaux sur de bons rails

L’heure est à la technique apparente et aux espaces multifonctionnels. Les entrailles électriques ne se cachent plus, les espaces de travail prennent des allures de musée d’art contemporain aménagés dans des friches industrielles. Dans cette esthétique libérée de tout maniérisme, les bureaux du siège allemand de l’entreprise Baramundi sont éclairés exclusivement par des luminaires posés sur rails. Un projet signé les concepteurs de l’agence Lumen3, en collaboration avec le fabricant Erco.

Photos © ERCO GmbH, www.erco.com / photographie : David Schreyer
Deux types de luminaires sur rails conducteurs ont été installés dans l’ensemble des locaux : des downlights commandé via DALI au-dessus de postes de travail ; des projecteurs avec des angles de rayonnement variables pour les grandes hauteurs sous plafond allant de 8 à 20 mètres.

Lorsque la société américaine Baramundi, spécialiste depuis 20 ans des logiciels de gestion unifiée des terminaux pour les entreprises, entreprend la construction de son siège allemand dans la ville d’Ausburg, en Bavière, elle s’en remet aux architectes de l’agence Henn. En résulte un bâtiment de taille imposante, 13250 mètres carrés sur quatre niveaux, qui se distingue par sa transparence, son plan ouvert et d’importantes hauteurs sous plafond qui dégagent de vastes lieux de rencontre ou de réunions plus ou moins formelles. Pour mettre en lumière ces espaces atypiques, l’agence Lumen3 avec laquelle les architectes collaborent depuis leurs débuts, monte à bord dès le début du projet.

GÉRER L’OMBRE ET LA LUMIÈRE

L’heure est aux espaces de travail flexibles que l’architecture de ce bâtiment symbolise par le biais de façades en constante mutation. Entre les deux peaux de l’enveloppe de ce volume entièrement vitré, de simples rideaux s’ouvrent et se referment selon les apports solaires. Dans un mix entre high et low tech, montés sur un système de rails automatisés, ils suivent la course du soleil et procurent plus ou moins d’ombre. De nuit, ils filtrent la luminosité tout en préservant la transparence souhaitée par les clients. Un choix qui n’est pas sans avoir de conséquences sur ceux arrêtés pour la mise en lumière des espaces intérieurs puisque l’éclairage doit tenir compte de cette variation constante de la lumière. Matthias Grüner de Lumen3 explique : « Après concertation avec le maître d’ouvrage, il a été décidé que les luminaires situés dans les zones proches de la façade seraient régulés en fonction de la quantité de lumière du jour disponible. » Les quatre côtés du bâtiment sont contrôlés séparément à l’aide de capteurs de lumière du jour. Cet ombrage peut être commandé manuellement ou automatiquement.

Photos © ERCO GmbH, www.erco.com / photographie : David Schreyer
SIÈGE SOCIAL BARAMUNDI SOFTWARE À AUSBURG (BAVIÈRE, ALLEMAGNE)
MAÎTRISE D’ŒUVRE
HENN
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Baramundi Software AG
CONCEPTION LUMIÈRE
Lumen3 – Mathias Grüner
MATÉRIEL INSTALLÉ
Erco
Photos © ERCO GmbH, www.erco.com / photographie : David Schreyer
Photos © ERCO GmbH, www.erco.com / photographie : David Schreyer
Photos © ERCO GmbH, www.erco.com / photographie : David Schreyer

Toutes les surfaces donnant sur l’atrium sont recouvertes d’un revêtement acoustique blanc qui amortit le son et amplifie la lumière naturelle et diffuse. Ces éléments acoustiques ont été encadrés visuellement par un rail électrique suspendu avec un espacement régulier afin de créer un calme visuel. Des rideaux couleur bronze servent de cloisons intérieures flexibles pour créer des espaces facilement adaptables.

LE GLAS DES DALLES 60 x 60 ?

Une fois réglée la question de l’éclairage au plus près de l’enveloppe translucide, celui des espaces de travail à proprement parler prend une forme tout à fait inhabituelle mais se devant de respecter un UGR<19. Lumen3 a choisi dans le catalogue Erco deux solutions sur rails conducteurs : des downlights Skim de différents niveaux de puissance pour mettre en lumière les zones de travail ; de puissants projecteurs Logotec, à angles de rayonnement variables, pour les espaces situés au centre de l’atrium où se trouve l’escalier, utilisés comme espace de circulation, pour des rencontres informelles ou des événements. La hauteur sous plafond varie en ces endroits entre 8 et 20 mètres. Plus la distance est grande, plus l’angle de rayonnement est étroit. La lumière est projetée sur la hauteur, les diamètres des cônes lumineux sur la surface à éclairer restent pratiquement constants. « Le choix des lentilles Spherolit correspondantes s’est fait en fonction de la hauteur sous plafond », explique Matthias Grüner. L’éclairement requis de > 300 lux est obtenu grâce au nombre d’appareils d’éclairage et à leur orientation. Tous les luminaires fournissent une lumière d’un   blanc neutre, stimulante de 4 000 K.

Pour s’adapter aux usages, « le responsable de la technique du bâtiment et son équipe ont la possibilité d’activer différentes valeurs de gradation de l’installation d’éclairage », précise Erco. La vaste zone d’escaliers,« le cœur social du bâtiment », selon Henn, peut également être éclairée par différentes lumières sous forme de scènes à intensité variable.

Lucie Cluzan

Laisser un commentaire