Étendre aux pays du nord, le potentiel de l’éclairage solaire

PHILIPS SOLAR HYBRID

« Installez un éclairage solaire, partout, avec la gamme de luminaires Solar Hybrid », conseille Signify, en commercialisant une nouvelle gamme de luminaires. Disponible en versions autonomes ou hybrides, cette nouvelle génération de luminaires permet d’accéder à l’énergie solaire durable, plus accessibleet plus fiable que toute autre énergie. Qui plus est, elle réduit la consommation d’électricité ainsi que l’empreinte carbone.

L’offre “Philips Solar Hybrid” est constituée de luminaires  pouvant fonctionner dans les régions où l’ensoleillement est saisonnier », introduit Bertrand Aveline, chef de produit « Smart City », Signify-France, en rappelant que, jusqu’à présent, « quand on entendait parler d’éclairage solaire, on pensait généralement à des systèmes autonomes, hors réseaux, plus particulièrement adaptés aux zones privées d’accès à l’électricité ». Depuis quelque temps, Signify propose déjà des solutions adaptées à ces nombreuses applications (en Asie, Afrique, Amérique, Australie et également en Europe). Désormais, grâce à l’offre Solar Hybrid, « chacun peut tirer profit d’un véritable éclairage solaire, même en cas d’ensoleillement saisonnier ».

AU CŒUR DES SOLUTIONS

Tout a été rendu possible grâce au nouveau contrôleur de charge Philips Combo Gen4 permettant aux lampadaires d’utiliser de l’électricité solaire propre, quand le soleil brille…, et via le réseau lorsque ce n’est pas le cas. « En optant pour l’alimentation par batterie, nous réduisons la charge sur le réseau aux heures de pointe », poursuit Bertrand Aveline, pour qui cette gamme de chargeurs solaires est la plus complète du marché.

Combinant les fonctions de chargeur, contrôleur et driver LED sur la même carte électronique, le Combo Gen4 peut utiliser la fonctionnalité de gestion à distance sans fil. Par ailleurs, ce contrôleur de dernière génération pilote des luminaires allant de 1 000 à 24 000 lumens, performances permettant de les adapter à un grand nombre d’applications (zones piétonnes, grandes artères urbaines, territoires ruraux…).

Enfin, les contrôleurs de charge Combo offrent une large plage de jours d’autonomie, durant lesquels l’énergie reste stockée dans la batterie, et assurent une efficacité « système » allant jusqu’à 175 lm/W, l’une des plus élevées de l’industrie.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les panneaux solaires de la solution Solar Hybrid chargent les batteries durant la journée et utilisent l’énergie stockée pour alimenter, la nuit, les luminaires LED. Lorsque les batteries sont déchargées, les luminaires basculent automatiquement, grâce au contrôleur de charge Philips Combo, sur l’alimentation réseau.

Alors que les systèmes d’éclairage solaire, hors réseau autonome, peuvent nécessiter jusqu’à trois jours de capacité de charge pour éviter les extinctions, cette nouvelle solution intègre un système rationalisant la demande d’énergie en cas de mauvais temps prolongé. En effet ce système permet de garantir dans ces situations (tout au long de l’année), une source d’éclairage.

La solution Solar Hybrid, possède comme avantage de pouvoir garantir par tous temps, le bon niveau d’éclairement à l’aide du réseau électrique restant toujours disponible comme solution de secours.


Solar Hybrid permet à 6,5 milliards de personnes supplémentaires de bénéficier des avantages de l’éclairage solaire.

LA GAMME SOLAR HYBRID

Le « Tout en un ». Le SunStay, est un luminaire intelligent et tout en un, équipé de batteries au lithium-fer-phosphate, de panneaux solaires, d’un détecteur de présence et de chargeurs intégrés. Son embout de fixation sur un mât a spécialement été conçu pour assurer différentes inclinaisons ainsi qu’un montage latéral ou en top de mât.

Les « Spécifiques ». Luma Gen2 Solar et LumiStreet Gen2 Solar sont deux luminaires spécifiques capables, également, d’être intégrés dans des solutions d’éclairage solaire efficaces et durables, en réduisant notamment la pollution lumineuse. « Ces produits sont prêts à fonctionner et à être connectés en toutes circonstances », souligne Indranil Goswani, en rappelant qu’ils sont proposés en version autonome ainsi qu’en version hybride.

Laisser un commentaire