BIYOTEE À L’ÉCOUTE DES COLLECTIVITÉS
Au printemps 2015, dans un TGV Nantes-Paris, à l’occasion d’une rencontre fortuite entre un expert des protocoles de radiodiffusion, Laurent Michel, et un expert en éclairage public, Dany Joly (Métropole de Nantes), est née l’idée d’une solution innovante de pilotage à distance des installations d’éclairage public… via les bandes FM de Radio France. À partir de cette innovation, Laurent Michel a créé, en 2018, la société Biyotee1 et développé la solution RDS-Light, d’abord expérimentée à Nantes.
Profitant de son expertise dans l’univers des technologies radio, Laurent Michel, en collaboration avec son « compère » David Jaillet, directeur technique du BE Caméon2, a, dès 2015, cherché des solutions originales et frugales de télégestion d’éclairage public.
« UN VERS TOUS ! »
Comment ? En profitant d’un réseau existant fiable et d’intérêt national pour développer une application pérenne. À savoir, à partir du partenariat établi avec Radio France, riche de ses 44 stations régionales France Bleu, utiliser le réseau radio FM pour piloter, en temps réel, les installations d’éclairage public. Et celui-ci n’est pas près de s’éteindre. Imaginez-vous que France Bleu disparaisse ?
Et Laurent Michel d’expliquer : « Plutôt que de faire de l’Internet des objets générant une communication coûteuse “un vers un”, nous avons préféré la technologie “un vers tous”. Elle est concrétisée par du Broadcast On Things permettant de transmettre des ordres d’allumage et d’extinction à des boîtiers de commande installés dans les armoires d’éclairage public. » Cette solution est composée :
- d’une interface de programmation et de supervision Web nommée Lamp@Ville ;
- d’une ODA (Open Data Application) de transmission de la donnée, via les réseaux FM/RDS (Radio Data System), nommée RDS-LIGHT, faisant l’objet d’un brevet européen ;
- d’un boîtier équipant les armoires d’éclairage public pour répondre au besoin de pilotage et de supervision ;
- d’un logiciel embarqué dans la RDS-LIGHT BOX 4R.
« Cette solution de télégestion de l’éclairage public permet, souligne Laurent Michel, outre de réduire la facture énergétique, de simplifier l’exploitation de l’installation et d’améliorer le service rendu au citoyen. » Aussi, au regard de l’intérêt suscité, il ne compte pas s’arrêter à cette seule application. « Avec mon compère, nous réfléchissons déjà à de nouveaux usages tout aussi prometteurs », conclut Laurent Michel. À suivre donc…
1 Le nom Biyotee (Broadcast On Things) est un clin d’œil fait au concept IoT (Internet Of Things).
2 Le bureau d’études Caméon est spécialiste des systèmes électroniques embarqués et des projets de diffusion en broadcast.
« TOUS POUR UN ! »
« Un écosystème vertueux de fabricants locaux certifiés capables de produire les boîtiers RDS-LIGHT est en cours de développement ! », explique Laurent Michel. Son objectif ? Assurer le déploiement national de la solution RDS-LIGHT, via un réseau régional de sous-traitants en électronique susceptibles de répondre aux appels d’offres (contrat-cadre ou procédure négociée) passés par les collectivités.
Au préalable, Biyotee certifie les capacités industrielles de chaque entreprise capable de fabriquer des boîtiers compatibles avec la technologie RDS-LIGHT. D’ores et déjà, trois sociétés situées dans l’ouest de la France sont certifiées (Axis Électronique, à Laval ; Groupe Zekat, Angers ; Seico, Malville). Il existe plus de 500 fabricants d’électronique en France, il y en aura forcément un près de chez vous.