EN IMITANT LA LUMIÈRE NATURELLE, FAITES ENTRER LE CIEL À L’INTÉRIEUR

Imiter la lumière naturelle avec l’éclairage intérieur pour créer des environnements sains, accueillants et plaisants. Tel est l’objectif de Signify avec son offre « NatureConnect » qui reproduit les couleurs et ambiances de la lumière du jour à l’intérieur des locaux.

Nous passons 90 % du temps à l’intérieur des bâtiments sans une lumière du jour suffisante. Réalité qui influence notre santé et productivité », explique Cristina Tanase, Venture manager NatureConnect chez Signify. Et de regretter que, trop souvent, nous sous-estimions les effets de la lumière naturelle, tant au niveau du corps que de l’esprit ». C’est pourtant un élément aussi fondamental que la nourriture, l’air et l’eau. Sans eux, « l’effet est immédiat sur notre corps ». Moins directe, la lumière procure toutefois un impact tout aussi fort.

UN TRIPLE EFFET LUMINEUX

En passant 90 % de notre temps à l’intérieur1 et en vivant dans un environnement de plus en plus connecté, 87 % des collaborateurs exerçant au sein d’entreprises se disent stressés2. « Aussi, poursuit Cristina Tanase, afin de repenser notre approche de l’éclairage dans les espaces intérieurs professionnels, nous sommes revenus vers la nature. » Et d’expliquer que l’offre « NatureConnect » repose sur les principes de la conception biophilique « aidant à nous reconnecter au monde extérieur ».

Ce concept inclut trois effets lumineux qui, ensemble, produisent la perception d’un éclairage naturel :

  • l’effet « Daylight », permet de suivre notre rythme circadien et de fournir les bons niveaux d’éclairage et de luminosité. « Il maintient ainsi notre corps en éveil afin de nous aider à rester actifs pendant la journée… et à bien dormir la nuit » ;
  • l’effet « Skylight » varie, quant à lui, en luminosité et en intensité tout au long de la journée, reproduisant ainsi l’impression de ciel bleu et de lumière du soleil vu et diffusée par une fenêtre. « Cela crée un sentiment d’espace et de connexion avec la nature » ;
  • l’effet « Lightscape » est crucial. Ajoutant la couleur et la dynamique sur les murs, il fournit une expérience naturelle entièrement immersive.