Au cœur du Béarn, l’atout Made in France

En 1986, Michel Bonneville acquiert la société Holight, fondée 10 ans auparavant par Georges Houplain1. Fin 1999, Richard Bonneville rejoint son père dans l’entreprise dont il assure la direction à partir de 2003. En 2014, il s’associe à Grégoire Conesa pour relancer un nouveau cycle de développement industriel et technologique. Le réseau compétitive avec un service client de proximité. Aujourd’hui, la 14e édition du catalogue général réunit une centaine de familles sur plus de 20 000 déclinaisons fabriquées au cœur du Béarn, à Ogeu-les-Bains. Cette production permet de développer des solutions techniques d’éclairage, complétées par des projets spéciaux « Made in France », le tout ayant généré 4 M€ de CA en 2019…« les 7,5 M€ étant visés d’ici 2025 », ambitionne Richard Bonneville.

Nos métiers couvrent la quasi-totalité des besoins du marché en éclairage technique… à l’exception de l’éclairage urbain ». Pour chacun d’eux, explique Richard Bonne- ville, est conduite une démarche d’innovation permanente favorisant l’émergence de projets de co-développement.

5 MÉTIERS AU SERVICE DE 3 PRINCIPAUX MARCHÉS

Espaces administratifs et bureaux ; espaces de vente ; musées et espaces culturels ; cafés, hôtels, restaurants ; éclairage extérieur et architectural. Tels sont les 5 domaines d’expertise  développés par Holight.

« De la compréhension initiale des besoins à la mise en place de solutions ; du conseil portant sur un produit en catalogue à l’élaboration d’un projet spécifique », nos activités, explique Richard Bonneville, se déclinent au niveau de trois principaux marchés équitablement partagés
en trois :

  • commerces, l’approche « Holight Shop Light 360° » répondant aux enjeux des espaces de vente nécessitant des solutions intégrées et dédiées ;
  • distribution spécialisée2 pour laquelle plus d’un millier de références sont disponibles sous 48 heures ;
  • grands comptes pour lesquels Holight mobilise une équipe R&D avec une expertise pluridisciplinaire.

« Pour assurer le doublement de notre chiffre d’affaires d’ici 2025, les grands comptes représentent un axe important de développement »,
considère Richard Bonneville, en se référant, notamment, à la collaboration établie avec la RATP, dès 2015, au niveau du « Renouveau du
Métro » et, depuis 2020, à celui du « Renouveau du RER ».

LA PREUVE PAR TROIS… VALEURS

Trois valeurs principales animent l’entreprise familiale patrimoniale Holight et ses 33 collaboratrices et collaborateurs : le fabriqué en France, l’éco-responsabilité, la politique sociale. Hormis les sources LED et certains composants3, Holight conçoit, développe et fabrique l’ensemble de ses produits sur son site de près de 3 500 m2 implanté à Ogeu-les-Bains, dans les Pyrénées-Atlantiques. Y sont régulièrement investis 5 % du CA et 15 % de l’effectif étant par ailleurs consacrés à la R&D.

Ayant conscience d’agir dans un monde fini aux ressources limitées et inégalement réparties, Holight est activement engagée dans la démarche de certification ISO 14000, assurant une approche plus globale de la maîtrise de son impact environnemental.

Enfin, au niveau social, la conviction de Richard Bonneville est déterminée : « Créer de la valeur pour nos clients afin de créer de la valeur personnelle, professionnelle et économique pour nos collaboratrices et collaborateurs. »

1 Pionnier français de l’éclairage décoratif et architectural.

2 Holight travaille avec une quarantaine de distributeurs spécialisés.

3 Au niveau des LED, Holight se fournit auprès de Nichia et de Tridonic pour les drivers.

Laisser un commentaire