Agora Makers : éclairer et meubler les espaces publics tout en repositionnant Eclatec en éclairage sportif.

Agora Makers : éclairer et meubler les espaces publics tout en repositionnant Eclatec en éclairage sportif. Aujourd’hui, le groupe Agora Makers (230 M€ de CA consolidé ; 23 % à l’exportation) réunit plusieurs marques telles GHM (créée en 1837), Eclatec (dans l’éclairage public depuis 1927), Metalco (mobilier urbain), Bellitalia (béton fibré), City Design (mobilier urbain) et My Equilibria (sport et fitness). Toutes  œuvrent à redéfinir des espaces publics fonctionnels, esthétiques et durables « contribuant à améliorer la qualité de vie des citoyens à travers le monde », explique David Lelièvre en souhaitant répondre aux besoins des municipalités, des urbanistes et des architectes. Le président du groupe Agora Makers poursuit, également, deux autres ambitions. À savoir, « en France, repositionner Eclatec sur le marché de l’éclairage sportif ; à l’international, développer la croissance de l’éclairage public et du mobilier urbain».

  • À propos de GHM (Générale d’Hydraulique et de Mécanique). Créée en 1837 à Sommevoire (Haute-Marne) par Antoine Durenne (après l’autorisation de la construction d’un haut-fourneau par Louis-Philippe), l’entreprise, qui a pris le nom de GHM en 1971, est aujourd’hui la plus grande fonderie d’art d’Europe. Comme le souligne Fabrice Juszczak, directeur du marketing et de la communication, « l’entreprise pérennise un métier de responsabilité s’appuyant sur un produit durable par excellence travailler pour la plus grande sécurité des usagers et pendant des dizaines d’années ». Pour la valoriser encore plus, sera prochainement lancée la marque « GHM Exclusive » portant sur des produits emblématiques.
  • Les fontaines Wallace, une aventure nantaise. Parmi les produits iconiques fabriqués par GHM depuis 180 ans, citons la fameuse fontaine Wallace créée, après la guerre de 1870 et la Commune, pour épancher la soif des Parisiens (1). Imaginée par le philanthrope britannique Richard Wallace, elle a été conçue par le sculpteur nantais Charles-Auguste Lebourg. Sa fabrication, qui remonte au village du Val d’Osne (Haute-Marne), en 1836, a connu différents « fondeurs » jusqu’en 1971, date depuis laquelle GHM en assure toujours la production.

Cet été, à Nantes, dans le cadre du projet « L’Évasion », l’artiste auteur-dessinateur Cyril Pedrosa, a imaginé un projet autour de ce mobilier patrimoine, confirmant que « les fontaines Wallace représentent une aventure nantaise ».

(1) On peut également citer, entre autres, à Paris, le Pont Alexandre III ainsi que les entrées de métro: celles dessinées, à l’origine, par l’architecte Hector Guimard; celles revisitées aujourd’hui par le designer Marc Aurel.

Voir ici le dossier de l’événement nantais

Laisser un commentaire