Ronan Bouroullec : la vibration de la matière

Tenant le haut du pavé du design français depuis trois décennies, Ronan Bouroullec est aussi prolifique que talentueux et fervent défenseur de l’artisanat. Son actualité porte sur l’édition de deux luminaires en céramique et d’une monographie sous forme de journal visuel.

Ronan Bouroullec qui dessine dans son studio parisien, le 10 Mars 2023 
© Marion Berrin / Studio Bouroullec
© Phaïdon

Ronan Bouroullec, Day After Day, Éditions Phaidon, 2023, 3 000 illustrations, 456 pages, 40 euros

Simple et pragmatique », c’est ainsi que se qualifie Ronan Bouroullec, designer jusqu’à aujourd’hui associé à son frère Erwan, mais qui se détache de son binôme pour développer des objets qu’il voudrait accessibles au plus grand nombre, en étant tout à fait conscient que la production artisanale à un coût. Peu porté par la technologie, cette passion pour l’artisanat, il la défend depuis ces débuts et aujourd’hui elle prend la forme de deux créations : deux luminaires en céramique, l’un développé avec le fabricant italien Flos, l’autre avec la Manufacture de Sèvres. Deux approches d’un même sujet. Deux univers.

Côté italien, Céramique (1) est un jeu formel sur les différentes positions qu’adoptent habituellement les têtes des lampes de table. Ici, Ronan Bouroullec les fige. Avec une base et la tige communes aux trois modèles, le diffuseur adopte trois positions qui se distinguent par un faisceau lumineux de forme différente, répondant chacun à une fonction précise : down, side et up. Travail, indirect, ambiance. La finition laquée cristalline sans plomb existe en trois coloris : Moss Green, Navy Blue et Rust Red. Pour sa toute première collaboration avec  la  Manufacture de Sèvres (2), le designer s’en remet cette fois-ci à la cristallisation de l’émail à la cuisson, technique au rendu aléatoire qui rend chaque corolle en porcelaine unique. Des motifs abstraits naissent, dans une grande variété de couleurs. Elles viennent coiffer des pieds en aluminium. La lampe Sèvres existe en trois tailles.

Si la création de luminaires répond à son souhait de reproductibilité, la pratique quotidienne du dessin répond à une nécessité plus intime. Dans l’ouvrage Day After Day, Ronan Bouroullec livre, sous la forme d’un journal intime visuel composé de dessins et photos de maquettes, de chantier, d’atelier couvrant ces dix dernières années. Un témoignage au jour le  jour  sur son processus créatif, un  inventaire  visuel de son univers tout à fait réjouissant.

Lucie Cluzan

www.bouroullec.com / www.sevresciteceramique.fr / www.flos.com / www.phaidon.com

© Ronan Bouroullec
Photos © Claire Lavabre / Studio Bouroullec

Laisser un commentaire