Une approche sensible

Pau, Ville d’arts et d’histoire depuis 2011, se caractérise par un patrimoine architectural et paysager remarquable. Si cette dimension est venue naturellement nourrir l’élaboration du Plan Lumière défini par les conceptrices lumière Virginie Voué (Luminescence, mandataire) et Sara Castagné (Concepto), dans le cadre de la phase de Diagnostic et d’analyse sensible, diverses autres facettes ont également été analysés.

© Sara Castagné et Virginie Voué

D’un côté, la ville spectaculaire et historique, de l’autre la ville intime et secrète. » Pau est une ville duelle, caractérisée par des ambiances contrastées : spectaculaires et intimes ; urbaines et végétales. « Nous avons ainsi travaillé sur la qualité de ses ambiances urbaines via ces deux thématiques sans omettre la qualité paysagère et la valorisation des écrins naturels, Pau étant l’essence même de la ville jardin, pensée et créée comme telle », expliquent Virginie Voué et Sara Castagné. Ces trois axes thématiques ont guidé la conception du Plan lumière, et de la Charte de l’éclairage fonctionnel associée, qui s’adapte à ces espaces pour créer l’écrin favorable à leur mise en lumière.

PAU SOIGNE SA SILHOUETTE

« À partir de ces trois axes thématiques, nous avons procédé à un travail en épaisseur », expliquent les deux conceptrices lumière qui ont d’abord travaillé sur « La Silhouette », image sublimée de Pau, celle que l’on perçoit depuis le Gave en contrebas. Cette approche a été basée sur la volonté de « retournement du regard », happé le jour par la vue époustouflante sur la nature et le grand paysage, pour l’orienter, lorsque la nuit tombe, vers
cette magnifique ville en belvédère répondant au panorama sublime. Cette silhouette, marquée par une vision intense, notamment du fait de la présence de monuments historiques emblématiques (hôtel Gassion, église Saint Martin, Pavillon des arts, funiculaire, place Royale et, dans sa percée, hôtel de ville, place et hôtel d’Aragon, parc et palais Beaumont) diffuse ensuite vers le centre-ville. Cette démarche donne vie à cette approche « en épaisseur », permettant d’en découvrir son patrimoine de manière plus exhaustive à travers les Parcours (parcours de la ville spectaculaire et historique), mais aussi ses ambiances et particularités (les « arrières » et les « méandres » de la ville intime et secrète). Par ailleurs, elle souligne, de façon douce et diffuse, la qualité de son paysage et des écrins naturels qui la jalonnent, participant directement à la qualité de son cadre de vie et à sa beauté.

Ce sont les différents aspects de l’identité de la ville que nous avons souhaité souligner et mettre en valeur à travers ses différentes ambiances.

AUTOUR DE « PLACES À VIVRE »

Ensuite, Sara Castagné et Virginie Voué ont travaillé sur la partie nord du centre-ville (quartiers Triangle, Anglais, Montpensier), où l’identité paloise est perceptible de manière moins évidente. Constituée de lieux de vie pour bon nombre de Palois, singularisée par son urbanisme particulier (parcellaire en lanière, effet de fond végétalisé créant des points d’appels et des places en triangle), cette partie du centre-ville est baignée par une lumière diffusée « par touches », afin de rendre lisible ses ambiances « typiques ».

« Cette démarche, plus tournée vers les usages, les lieux de vie et les centralités, s’articule autour de places à vivre (comme les Halles, le Foirail, etc.) », soulignent-elles.

Sur ces différents espaces, la charte de l’éclairage fonctionnel, correspondant finalement aux outils mis en place pour créer l’écrin, permet de valoriser les éléments remarquables du patrimoine et du paysage.

« Elle est venue créer la “toile de fond” via une partition cohérente, et des outils rationalisés, adaptée à l’affirmation des statuts des espaces et à leurs usages », concluent Virginie Voué et Sara Castagné en précisant que cette démarche, portant aussi sur l’éclairage public, vise une économie de 43 % de puissance installée sur 34 km de voies, grâce à l’utilisation d’éclairages LED efficients, à un recalage des niveaux lumineux entre 10 et 20 lux sur les voies et à une temporalité des allumages.    

JD

Cartographie réalisée pour illustrer le travail « en épaisseur » et la diffusion de la lumière, à partir de la silhouette vers le centre-ville de Pau, notamment par l’intermédiaire des Parcours, puis « par touches » vers le nord de la ville.

Laisser un commentaire